Accueil » Action » Exposition "Trajectoires" sur les mobilités - Les Petits Débrouillards

Exposition "Trajectoires" sur les mobilités - Les Petits Débrouillards

Logo expo Ptits Debs

Ludique, interactive et participative, l'exposition explore tous les aspects de la mobilité et propose une visite animée et accessible à tous.

"Trajectoires" envisage la mobilité comme la somme de deux concepts : le mouvement (mouvement du corps, mouvement des individus, mouvement des populations) et la société (histoire, économie, urbanisme, culture, etc.). L'exposition se structure en trois pôles thématiques, qui explorent les interactions entre mouvement et société à différentes échelles : 

  • l'individu,
  • le groupe / la ville,
  • la planète.

Utilisant des supports variés, (témoignages, manipulations interactives, infographies, dispositifs numériques), l'exposition intègre également les contributions de citoyen·ne·s et s'appuie sur un mobilier modulable permettant d'enrichir l'exposition, au fur et à mesure de son itinérance, avec les contributions de partenaires du territoire.

Pour découvrir « Trajectoires », deux formules au choix :

  • EXPOSITION TRAJECTOIRES – Visite interactive seule, soit un déplacement sur le lieu de l’exposition. La visite est scindée en deux temps : visite de l’exposition puis participation à un atelier.
  • ATELIER MOBILITES – Trois ateliers, dont la visite incluse, soit trois déplacements sur le lieu de l’exposition. L’atelier a pour ambition de créer un espace de dialogue, pratique et interactif, pour explorer tous les aspects de la mobilité. Son déroulement en 3 séances comprendra des aller/retours sur l’exposition (présente sur le lieu d’animation) et un approfondissement thématique sur l’un des trois grands thèmes (individu, ville, monde).

La thématique de l’atelier peut être adaptée, dans la mesure du possible, à la demande du professeur.