Accueil » Action » L'OISEAU SUR LE MUR - avec l'artiste Marianne Le Vexier

L'OISEAU SUR LE MUR - avec l'artiste Marianne Le Vexier

L'oiseau sur le mur

Il s’agit de représenter un oiseau sur un mur, emportant sur son dos des oiseaux des champs, des forêts, des villages et des villes du Val-d’Oise, en s’inspirant des peintures murales gallo-romaines.

Les objectifs pédagogiques :

  • Initier les collégiens au processus de création en les mettant en relation avec une artiste en réalisant avec elle une œuvre de grandes dimensions,
  • Leur offrir une expérience du patrimoine naturel et culturel, les sensibiliser à l’importance des oiseaux et les initier à "l’art au jardin".

L’équipe éducative, composée d’au moins trois enseignants, affine avec l’artiste les objectifs pédagogiques de la résidence et l’accompagne dans sa mise en œuvre.

Déroulement de la résidence :

  • 40 heures d’intervention de l’artiste dans la classe, par séances hebdomadaires de 3 heures d’affilée (entre janvier et mai 2019),
  • 10 heures complémentaires pour les réunions et le travail préparatoire.

La résidence comprend également deux sorties : une visite du Musée archéologique du Val d'Oise à Guiry-en-Vexin et une sortie naturaliste avec la Ligue de protection des oiseaux dans un espace naturel sensible du département..

Niveau(x) : 
Une classe de SEGPA
Collèges éligibles : 
collèges publics