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14-18 Le Centenaire

Pont de Parmain-L'Isle-Adam détruit par le Génie français, ADVO 30FI251 17

L'atelier 3 de la commémoration 14-18 a pour objectif d'appréhender les sacrifices consentis par la population locale pour soutenir ses soldats, de comprendre le rôle de l'arrière dans ce processus de Guerre totale.

Les restrictions et pénuries se font sentir au quotidien.

logo centenaire 14-18

Les archives départementales, ainsi que d'autres partenaires locaux, sont porteurs de ce projet culturel et pédagogique labellisé par la Mission du Centenaire. Expositions, conférences, ateliers et formations seront organisés durant les quatre années à venir pour faire découvrir un quotidien local et peu connu de la vie du département. Les thèmes retenus sont la défense et la vie à l'arrière à partir de sources historiques, archéologiques et ethnologiques.

Ces ateliers sont réalisés en partenariat avec le musée de l'Armée dans le cadre d'une visite guidée des salles 14/18 du musée et d'une demi-journée de découverte des archives avec réalisation d'ateliers.

Nous souhaitons rendre les élèves proactifs lors de l'atelier : travail en petits groupes avec manipulation de copies d'archives et prise de parole pour les restitutions.

Niveau(x) : 
Classes de 3ème - Cohorte vivement conseillée
Collèges éligibles : 
collèges publics
14-18 Ne m'oubliez pas

UN JEU NUMERIQUE AVEC LES ARCHIVES

Une expérience innovante et ludique qui permet aux collégiens de se plonger dans l'après-guerre 14/18 en menant un projet de construction de monument aux morts et en devenant acteur de l’Histoire.

Contribution au devoir de mémoire, « Ne m’oubliez pas » est un jeu numérique pédagogique qui apporte des connaissances sur la Première Guerre mondiale grâce à un lexique de l'Histoire, des matériaux et des symboles, accessibles tout au long du jeu.

Congrès de la Paix à Saint-Germain-en-Laye

NOUVEAU EN 2019-2020 !

Des cartes postales anciennes représentant les châteaux de Versailles et de Saint-Germain-en-Laye, conservées dans le fonds Cornudet, ont été sélectionnées pour illustrer la signature de la paix.

Une visite des locaux de conservation et une explication détaillée de ces documents aideront les élèves à contextualiser les traités de paix de 1919-1920.

De manière plus générale, les Archives départementales du Val-d'Oise conservent des témoignages très importants sur la Première Guerre mondiale, dont les commémorations du centenaire s'achèvent. 

 
Niveau(x) : 
tous niveaux - cohortes conseillées
Collèges éligibles : 
collèges publics
Pont détruit par le Génie français

Dans le cadre de la commémoration de la Grande Guerre (1914-1918), l'élève doit participer à la création et à l’écriture d’une page de journal pour présenter l’impact du conflit dans son ancien département, la Seine-et-Oise.

Nous souhaitons rendre les élèves proactifs lors de l'atelier : travail en petits groupes avec manipulation de copies d'archives et prise de parole pour les restitutions.

Monument aux morts d'Arthies, carte postale, ADVO 30Fi 9

A l'aide d'une planche de dessins et de photographies de différents éléments constitutifs des monuments aux morts érigés dans le Val-d'Oise, les élèves complètent leur monument en argumentant leurs choix décoratifs en fonction de leur symbolique.

Nous souhaitons rendre les élèves proactifs lors de l'atelier : travail en petits groupes avec manipulation de copies d'archives et prise de parole pour les restitutions. 

Niveau(x) : 
Classes de 6ème, 5ème - Cohorte vivement conseillée
Collèges éligibles : 
collèges publics
Monument aux morts de Magny-en-Vexin, janvier 2017

Les élèves s'initient à la recherche scientifique telle que les chercheurs de l'Inventaire du patrimoine la pratiquent : un livret d'enquête leur est remis pour apprendre à analyser et étudier ce monument sur le terrain.

Un livret à l'intention des enseignants est réalisé pour faire découvrir les types de monuments érigés, suite aux grands conflits du XXème siècle, ainsi que leur exploitation pédagogique, artistique et culturelle : contextualisation historique, méthodologie de l'inventaire et de l'étude de ces mémoriaux.

Enquête aux archives

Un atelier à l'appui du numérique.

A travers ce parcours-enquête, les élèves découvrent de nombreux documents d’archives numérisées (recensement de population, registre matricule, registre d’état civil, journaux d’époque, journal de marche et des opérations, etc.) pour retracer l'histoire et la généalogie d'un poilu dont le testament original leur est présenté comme élément de départ.

Un atelier de groupe, in-situ, sur les ordinateurs de la salle de lecture des Archives départementales, ainsi qu'une visite dans les dépôts de conservation, suffiront à faire revivre Joseph Havard, soldat du 51ème régiment d’infanterie.

Niveau(x) : 
tout niveau - Cohorte vivement conseillée
Collèges éligibles : 
collèges publics
Monument aux morts de Domont, 2016  Archives départementales du Val-d’Oise, 2519W 1089

Les archives préfectorales et communales, qui sont présentées aux élèves lors de leur venue aux Archives départementales, permettent de comprendre pourquoi et comment les monuments aux morts ont été érigés dans toutes les communes de France.

Les archives départementales proposent alors de poursuivre le travail sur le monument aux morts de leur propre commune avec un livret-enquête téléchargeable en ligne.

Niveau(x) : 
tout niveau - Cohorte vivement conseillée
Collèges éligibles : 
collèges publics
Télégramme de mobilisation générale du 2 août 1914, ADVO E-depôt 9 4H6

L'atelier 2 de la commémoration 14-18 a pour objectif de montrer l'entrée en guerre totale de la France.

L'arrivée des Allemands aux portes de Paris marque l'échec de la guerre de mouvement.

Le quotidien des gens s'organise en fonction du départ des nombreuses classes d'âges, mobilisées en masse. L'Etat réquisitionne les automobiles, organise des souscriptions et rationne les populations.

L'économie de guerre se met en place.

 

Sous-préfecture de Pontoise, aide aux familles nécessiteuses anglaises, belges et russes. ADVO, E-dépôt9 4H6

L'atelier 1 de la commémoration 14-18 a pour objectif de montrer comment les populations locales et les migrants ont vécu dans cette région et comment le gouvernement Français les a considérés.

En effet, contrôles et restrictions de déplacement sont demandés à l'administration locale.

La main d'oeuvre étrangère est proposée.