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Artiste au collège

Atelier Marianne Le texier

Le projet « ARTISTE AU COLLEGE » consiste à élaborer, avec des collèges volontaires, des résidences d'artistes sur une année scolaire.

Les collèges sont sélectionnés à l'appui d'un appel à candidatures.
Les principaux critères de sélection sont la motivation de l'équipe éducative et l’adéquation de la résidence choisie au projet de classe et d’établissement.

Les établissements retenus seront informés la seconde quinzaine de novembre 2017.
La réunion de lancement du dispositif se tiendra Mardi 28 novembre, de 9h00 à 12h00, au Conseil départemental, en présence des collèges retenus et des artistes intervenants.

Les projets se construiront avec les équipes des collèges volontaires pour une mise en œuvre de Décembre 2017 à Avril 2018.

Chaque résidence est détaillée ci-dessous.

Il s'agit de sensibiliser les collégiens à l’histoire de la Grande Guerre par une approche musicale et culturelle, en nouant une relation approfondie avec les musiciens de l'Ensemble Calliopée accueillis dans leur établissement.

Les objectifs pédagogiques:

  • Offrir aux collégiens une approche sensible de leur histoire et de leur patrimoine musical,
  • Les initier au processus de création,
  • Mettre en résonance les disciplines qui leur sont enseignées en les invitant à raconter leur expérience dans un carnet destiné à la publication.

Artistes intervenants : l'Ensemble Calliopée, ensemble de musique de chambre composé d’artistes de niveau international.

La résidence comprend également deux visites : Musée de la Grande Guerre au Pays de Meaux, Archives départementales du Val-d’Oise.

Niveau(x) : 
Classe de 4e ou de 3e.
Collèges éligibles : 
Collèges publics
IMAGE RESIDENCE

Il s’agit d’élaborer un album collectif un moment charnière de l’histoire de l’art, en scénarisant des tableaux de paysages et scènes de la vie quotidienne peints à Argenteuil par Monet, Manet, Renoir et Caillebotte, à Pontoise et à Auvers-sur-Oise par Pissarro, Cézanne, Guillaumin et Goeneutte.

Les objectifs de la résidence :

  • Donner aux collégiens des clefs pour comprendre en quoi la peinture impressionniste, aujourd’hui plébiscitée, a été jugée scandaleuse quand elle est apparue,
  • Les initier au processus de création, en scénarisant et en illustrant cette histoire dans un album collectif.

Artistes intervenants : Valérie Debure et Sébastien Courtois de l’atelier graphique "Nous travaillons ensemble".

​La résidence comprend également trois sorties découvertes : le site d'Auvers sur Oise, le Musée d’Orsay ou le Musée Marmottan-Monet, le Musée Camille-Pissarro de Pontoise.

Niveau(x) : 
Classe de 4e
Collèges éligibles : 
Collèges publics

Il s'agit pour les collégiens de questionner leur environnement urbain et de réaliser un abécédaire de leur ville.

Les objectifs de la résidence :

  • Initier les collégiens à la démarche éthnologique par la découverte de leur territoire,
  • A partir des éléments collectés, les sensibiliser à la pratique artistique et/ou à l’écriture en les mettant en situation de création avec un professionnel.

Intervenant : Chantal Deltenre écrivaine et fondatrice de l’association ethnologues en Herbe.

Niveau(x) : 
Classe de 6ème, 5ème ou 4ème
Collèges éligibles : 
Collèges publics

Il s’agit de représenter sur les flancs d’un poisson des espèces animales vivant dans les rivières et les étangs du Val-d’Oise, en s’inspirant des techniques des mosaïstes gallo-romains.

Les objectifs pédagogiques:

  • Initier les collégiens au processus de la création, en les mettant en relation avec une artiste afin qu’ils réalisent une œuvre de grandes dimensions,
  • Relier la création au patrimoine, l’art et la science, en les invitant à découvrir : les techniques de fabrication des mosaïstes gallo-romains, la faune et la flore aquatiques du Val-d’Oise.

Artiste intervenante : Marianne Le Vexier

Cette résidences comprend trois sorties : Musée du Louvre (ou Saint-Germain en Laye), une fabrique de tesselles, l'étang du Moulin de Vallière.

Niveau(x) : 
Classe de 6e
Collèges éligibles : 
Collèges publics
photographie

La solidarité et la camaraderie sont des valeurs essentielles au front pour tenir le coup au quotidien. La guerre est l'occasion d'un brassage d’hommes d’origines sociales et géographiques différentes et de niveaux d’instruction très divers. Ils se battent et souffrent ensemble, coude à coude. Les liens se tissent. Cette mixité favorise l’émergence d’un langage spécifique du front, mélange de mots en patois régionaux et de termes employés par les troupes coloniales.

Il s'agit, à l'occasion de cette résidence, de bâtir un abécédaire du Poilu.

Les objectifs de la résidence :

  • Initier les collégiens au processus de la création artistique en les mettant en relation avec des artistes photographes afin qu’ils réalisent ensemble une exposition,
  • Aborder le langage comme source d'union et de rapprochement entre les hommes,
  • Rencontrer un auteur-historien et aborder la recherche en histoire.

Intervenants : Benoît Meyer, historien-auteur - Alexandra Lebon et Sabrina Budon, artistes photographes.

Niveau(x) : 
2 classes de la 6e à la 3e OU CM2/6e
Collèges éligibles : 
Collèges publics
Artiste japonaise

Schoko, artiste japonaise installée à Paris, invoque le procédé japonais du pliage traditionnel pour revisiter l'origami à sa manière et l'inscrire résolument dans l'art contemporain.

Il s'agit pour les collégiens de réaliser plusieurs pliages en résonnance avec la nature et les saisons et de les animer à l'appui des nouvelles technologies.

Les objectifs de la résidence :

  • Initier les collégiens au processus de la création artistique en les mettant en relation avec un artiste,
  • Les sensibiliser à l’importance des différences culturelles par le biais de l’ethnologie,
  • Aborder les traditions japonaises,
  • Découvrir l'art du pliage et s'initier à la création de stop-motion.

Artistes intervenants : Schoko, artiste japonaise installée à Paris.

Cette résidence est proposée dans le cadre de l'anniversaire du jumelage entre le Val d'Oise et la ville d'Osaka.

Niveau(x) : 
Classes de tout niveau
Collèges éligibles : 
Collèges publics

Il s'agit par exemple de prendre conscience des volumes du corps, de leur mesure, de la place qu'il peut investir, de l’espace qu’il peut remplir, de ses contours, de ses limites pour mieux saisir toutes les possibilités de dialogue avec l’espace privilégié qu'est le jardin.

Les objectifs de la résidence :

  • Permettre aux élèves d’appréhender différemment par le biais du corps et du mouvement un espace végétal,
  • Profiter d’un jardin en gestation pour solliciter leur imaginaire et le traduire en mouvement,
  • Croiser différentes disciplines qui ne se côtoient pas ou peu habituellement,
  • Faire percevoir la valeur particulière du jardin et découvrir l’univers d’une compagnie chorégraphique.

Intervenant : une compagnie chorégraphique diffusée dans le Val d’Oise sur la saison 2017/18.

​Plusieurs déplacements à prévoir : Abbaye de Maubuisson, un autre jardin, spectacle de la conpagnie retenue.

Niveau(x) : 
Classes de tout niveau
Collèges éligibles : 
Collèges publics possèdant un jardin