Accueil » Menu principal » Actions thematiques culture » Ateliers Archives Départementales

Ateliers Archives Départementales

Construction de la Préfecture du Val-d'Oise, fonds EPA, ADVO 1773W 1

Les Archives départementales conservent le fond d'archives de l'Etablissement Public d'Aménagement de la ville nouvelle de Cergy. Les enjeux étaient de désengorger Paris, de canaliser un développement urbain anarchique et d'y attirer les entreprises. Dans cet esprit, l'Ile de loisirs, au coeur de la ville, à une époque où la notion de développement durable n'existe pas encore, répond au besoin d'une meilleure qualité de vie.

Caricatures contre le projet du cimetière Parisien de Méry-sur-Oise, ADVO 1J 598, L'Illustration

Les Archives départementales conservent dans leurs fonds des projets d'aménagement de la plaine de Pierrelaye dont un pour l'implantation d'un cimetière parisien. Finalement la plaine fut utilisée comme zone d'épandage des boues et eaux usées de Paris au XIXe siècle pour l'exploitation agricole intensive. La découverte récente de la pollution du site par ces mêmes boues rendant impropres toute culture entraîne une requalification de ce territoire dans le cadre du Grand Paris en une forêt. Cet atelier est réalisé en partenariat avec l'Atelier de Restitution du Patrimoine et de l'Ethnologie, direction de l' Action culturelle, Conseil départemental du Val-d'Oise.

Sceau de Blanche de Castille, charte de fondation de l'abbaye de Maubuisson, Saint-Ouen-l'Aumône.

Les archives départementales conservent plusieurs centaines de sceaux médiévaux qui authentifient des documents officiels, tels des chartes. Chaque sceau est la confirmation de la signature du document et l'affirmation du pouvoir du signataire. La visite des locaux de conservation est suivie d'un atelier pour apprendre à les décrypter ainsi que de travaux pratiques tels que la pose d'un sceau sur parchemin individuel.

Niveau(x) : 
tout niveau
Collèges éligibles : 
publics et privés

NOUVEL ATELIER 2017/2018

Réfléchir à la notion de patriotisme et de citoyenneté en se replongeant dans l’atmosphère de la France du début du XXe siècle. L’époque est alors celle de la généralisation de l’école en France, depuis les lois de Jules Ferry rendant l’école gratuite et obligatoire en 1881-1882. C’est aussi l’époque qui fait suite à la défaite de 1870-1871 contre l’Allemagne, entraînant la perte de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine.

Niveau(x) : 
primaire, collège, lycée.
Collèges éligibles : 
publics et privés.
Hommage à Dreyfus

A l'aide d'un corpus de journaux régionaux de la fin du XIXe siècle à nos jours, conservés dans la bibliothèque patrimoniale des Archives départementales, les élèves seront confrontés à différents points de vues sur l'affaire Dreyfus et chercheront à analyser l'un des premiers événements surmédiatisés en France.

Détails de lettrine, ADVO 10J 224

Les Archives départementales conservent une variété de sources qui permet de présenter une chronologie de documents d'archives et de bibliothèque du XVIe au XXIe siècles. Ils sont le point de départ d'un travail commun sur le fond et la forme, de la tablette d'argile à la tablette numérique. La visite des locaux de conservation avec présentation de documents originaux est suivie d'un atelier (travaux pratique éventuel écriture sur parchemin).

Niveau(x) : 
primaire, collège, lycée.
Collèges éligibles : 
publics et privés
Affiche provenant de la sous-préfecture de Pontoise, ADVO 1Z 225/1

Les archives départementales conservent dans leurs fonds des dossiers administratifs, des lettres, des affiches, de la presse intéressant le département, voire même certaines communes limitrophes, qui permettent de mettre en lumière les répercussions locales de ce conflit. Cet atelier, proposé à partir de documents originaux des années 1956-1962, a été réalisé en partenariat avec le Musée de l'histoire de l'immigration.

Plan d'Intendance d' Ecouen

Les archives départementales conservent des cartes anciennes et des plans, des photos aériennes, des cartes IGN, qui permettent d'étudier le territoire de l'Ancien Régime à nos jours. Ces documents permettent aussi de travailler sur l'évolution de la représentation cartographique (échelles, légendes, toponymie).

Niveau(x) : 
tout niveau
Collèges éligibles : 
publics et privés.
Plan de la forêt d'Arthies, ADVO BIB 8/79

Les Archives départementales conservent dans leurs fonds des documents très variés qui renseignent sur les usages de la forêt et sa représentation au fil du temps. Cartes, cartes postales, affiches, écrits parlent des métiers, des loisirs, de la gestion de cet espace privé ou public selon l'époque.

Niveau(x) : 
primaire, collège, lycée.
Collèges éligibles : 
publics et privés.

A l'aide d'une planche de dessins et de photographies de différents éléments constitutifs des monuments aux morts érigés dans le Val-d'Oise, les élèves complètent leur monument en argumentant leurs choix décoratifs en fonction de leur symbolique.

Niveau(x) : 
Cm 2, 6ème, 5ème - cohorte vivement conseillée
Collèges éligibles : 
publics et privés

Au travers d'une étude de cas, les élèves comprennent l'évolution des éléments constitutifs d'un territoire, l'empreinte des transformations sur le terrain et leurs représentations cartographiques.

Les archives préfectorales et communales, qui sont présentées aux élèves lors de leur venue aux Archives départementales, permettent de comprendre pourquoi et comment les monuments aux morts ont été érigés dans toutes les communes de France.

Niveau(x) : 
collège, lycée, cohorte vivement conseillée
Collèges éligibles : 
publics et privés

Les élèves s'initient à la recherche scientifique telle que les chercheurs de l'Inventaire du patrimoine la pratiquent : un livret enquête leur est remis pour apprendre à analyser et étudier ce monument sur le terrain.
Un livret à l'intention des enseignants est réalisé pour faire découvrir les types de monuments érigés suite aux grands conflits du XXe siècle et leur exploitation pédagogique et artistique et culturelle : contextualisation historique, méthodologie de l'inventaire et des l'étude de ces mémoriaux.