Accueil » Menu principal » Actions thematiques culture » Ateliers Archives Départementales

Ateliers Archives Départementales

Caricatures contre le projet du cimetière Parisien de Méry-sur-Oise, ADVO 1J 598, L'Illustration

Les Archives départementales conservent dans leurs fonds des projets d'aménagement de la plaine de Pierrelaye dont un pour l'implantation d'un cimetière parisien. Finalement la plaine fut utilisée comme zone d'épandage des boues et eaux usées de Paris au XIXe siècle pour l'exploitation agricole intensive. La découverte récente de la pollution du site par ces mêmes boues rendant impropres toute culture entraîne une requalification de ce territoire dans le cadre du Grand Paris en une forêt. Cet atelier est réalisé en partenariat avec l'Atelier de Restitution du Patrimoine et de l'Ethnologie, direction de l'Action culturelle, Conseil départemental du Val-d'Oise.

Construction de la Préfecture du Val-d'Oise, fonds EPA, ADVO 1773W 1

Les Archives départementales conservent le fond d'archives de l'Etablissement Public d'Aménagement de la ville nouvelle de Cergy. Les enjeux étaient de désengorger Paris, de canaliser un développement urbain anarchique et d'y attirer les entreprises. Dans cet esprit, l'Ile de loisirs, au coeur de la ville, à une époque où la notion de développement durable n'existe pas encore, répond au besoin d'une meilleure qualité de vie.

Niveau(x) : 
primaire, collège, lycée
Collèges éligibles : 
collèges publics et privés

À l’occasion de la 36ème édition des journées européennes du patrimoine, qui mettront à l’honneur les arts et le divertissement, les Archives départementales du Val d’Oise ouvrent leurs portes pour la première fois !

Comme dans une kermesse : des stands pour s’amuser avec les archives !

  • Mise en musique des archives : Des puzzles et des notes.
  • Mise en boite des archives : 1, 2, 3, construis ta boite !
  • Mise en œuvre des archives : Arch'Yves Mémory.
  • Mise en relief des archives : Colle ton patrimoine !
  • Mise en mots des archives : Prends la plume !
  • Mise en scène des archives : Vis ma vie de magasinier.
  • Mise en action des archives : Quizz "Terre de cinéma".

Une visite guidée vous permettra de découvrir des documents originaux.

Cet événement se prolongera la semaine suivante, sur rendez-vous, pour réaliser une de ces activités et visiter les archives.

Sceau de Blanche de Castille, charte de fondation de l'abbaye de Maubuisson, Saint-Ouen-l'Aumône.

Les archives départementales conservent plusieurs centaines de sceaux médiévaux qui authentifient des documents officiels, tels des chartes. Chaque sceau est la confirmation de la signature du document et l'affirmation du pouvoir du signataire. La visite des locaux de conservation est suivie d'un atelier pour apprendre à les décrypter ainsi que de travaux pratiques tels que la pose d'un sceau sur parchemin individuel.

Niveau(x) : 
tout niveau
Collèges éligibles : 
collèges publics et privés
charte médiévale rédigée en latin en 1241 par Blanche de Castille , reine de France, pour en comprendre la structure et pour traduire en français le texte de fondation de l'abbaye royale de Maubuisson, à Saint-Ouen-l'Aumône.

NOUVEAU EN 2019-2020 !

L’abbaye de Maubuisson est une abbaye cistercienne fondée au XIIIe siècle par la reine de France Blanche de Castille, épouse du roi Louis VIII et mère de Louis IX, plus connu sous le nom de Saint Louis.

Située sur le territoire de l’actuelle commune de Saint-Ouen-l’Aumône, près de Pontoise, sa charte de fondation, en latin comme tous les grands textes administratifs ou religieux de l’époque, date de mars 1241 et est conservée aux archives départementales du Val-d’Oise.

L’objectif de cet atelier est d’étudier une charte médiévale rédigée en latin pour en comprendre la structure et pour traduire en français le texte de fondation de cette abbaye royale.

Niveau(x) : 
tout niveau
Collèges éligibles : 
collèges publics

NOUVEAU EN 2019-2020 !

Vous travaillez sur le développement durable et l'écologie avec vos élèves et cherchez un exemple concret dans le Val-d'Oise ?

Le service éducatif a préparé un dossier qui vous permet de discuter avec vos élèves de l'évolution historique de ces notions.

En évoquant le cycle de l'eau, vous découvrirez les relations entre Paris et sa banlieue aux XIXeme et XXeme siècles, celle-ci servant alors de réceptacle aux eaux et boues de Paris. pour conclure sur le projet de forêt écologique du XXIeme siècle. 

  • Le Val-d'Oise et Paris : histoires d'eaux. L'exemple de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt : ce dossier vise à illustrer l'usage et le traitement de l'eau du XIXeme siècle à nos jours. Il s'adresse aux professeurs d'Histoire-Géographie et de Science et Vie de la Terre en collège.

Le travail peut se faire conjointement avec une visite aux Archives. Les versions téléchargables, une pour les élèves et une pour les enseignants, seront en ligne prochainement.

Niveau(x) : 
tout niveau
Collèges éligibles : 
collèges publics

NOUVEAU EN 2019-2020 !

L’objectif de cet atelier est de découvrir, au travers d'une étude de cas, la diversité des fonds cartographiques et l'évolution des représentations des éléments constitutifs du territoire.

Cet atelier se fait uniquement aux Archives départementales avec les cartes originales et leurs copies.

 

Niveau(x) : 
Classes de 3ème
Collèges éligibles : 
collèges publics
Tract appelant à la Résistance des Français, février 1941

Thème 2019-2020 : 1940, ENTRER EN RÉSISTANCE, COMPRENDRE, REFUSER, RÉSISTER.

Le Service éducatif met à la disposition des élèves et des professeurs préparant le concours un certain nombre de ressources locales, dont la presse ancienne numérisée avec reconnaissance de caractères, présentes aux Archives départementales. A chaque document est associée une notice d’aide à la réflexion. Les documents peuvent être consultés sur rendez-vous, qui peut être accompagné d'une visite des locaux, mais aussi téléchargés.

Les Archives départementales sont associées à la Direction des services départementaux de l‘éducation nationale pour la préparation du Concours national de la Résistance et de la Déportation depuis 2010. Elles reçoivent les enseignants et les associations qui, dans le Val-d’Oise, préparent et proposent des sujets en fonction du thème défini par le ministère de l’Education nationale chaque année.

Niveau(x) : 
Classes de 3ème
Collèges éligibles : 
collèges publics
carte de l'Ile-de-France, XVIII°s

Au travers d'une étude de cas, les élèves comprennent l'évolution des éléments constitutifs d'un territoire, l'empreinte des transformations sur le terrain et leurs représentations cartographiques.

Niveau(x) : 
3ème, lycée
Collèges éligibles : 
collèges publics et privés
Hommage à Dreyfus

A l'aide d'un corpus de journaux régionaux de la fin du XIXe siècle à nos jours, conservés dans la bibliothèque patrimoniale des Archives départementales, les élèves seront confrontés à différents points de vues sur l'affaire Dreyfus et chercheront à analyser l'un des premiers événements surmédiatisés en France.

Niveau(x) : 
collège, lycée
Collèges éligibles : 
collèges publics et privés
Détails de lettrine, ADVO 10J 224

Les Archives départementales conservent une variété de sources qui permet de présenter une chronologie de documents d'archives et de bibliothèque du XVIe au XXIe siècles. Ils sont le point de départ d'un travail commun sur le fond et la forme, de la tablette d'argile à la tablette numérique. La visite des locaux de conservation avec présentation de documents originaux est suivie d'un atelier (travail pratique éventuel : écriture sur parchemin).

Niveau(x) : 
primaire, collège, lycée
Collèges éligibles : 
collèges publics et privés
Affiche provenant de la sous-préfecture de Pontoise, ADVO 1Z 225/1

Les Archives départementales conservent dans leurs fonds des dossiers administratifs, des lettres, des affiches, de la presse intéressant le département, voire même certaines communes limitrophes, qui permettent de mettre en lumière les répercussions locales de ce conflit. Cet atelier, proposé à partir de documents originaux des années 1956-1962, a été réalisé en partenariat avec le Musée de l'histoire de l'immigration.

Plan d'Intendance d' Ecouen

Les archives départementales conservent des cartes anciennes et des plans, des photos aériennes, des cartes IGN, qui permettent d'étudier le territoire de l'Ancien Régime à nos jours. Ces documents permettent aussi de travailler sur l'évolution de la représentation cartographique (échelles, légendes, toponymie).

Niveau(x) : 
tout niveau
Collèges éligibles : 
collèges publics et privés

Réfléchir à la notion de patriotisme et de citoyenneté en se replongeant dans l’atmosphère de la France du début du XXe siècle. L’époque est alors celle de la généralisation de l’école en France, depuis les lois de Jules Ferry rendant l’école gratuite et obligatoire en 1881-1882. C’est aussi l’époque qui fait suite à la défaite de 1870-1871 contre l’Allemagne, entraînant la perte de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine.

Niveau(x) : 
primaire, collège, lycée
Collèges éligibles : 
collèges publics et privés
Plan de la forêt d'Arthies, ADVO BIB 8/79

Les Archives départementales conservent dans leurs fonds des documents très variés qui renseignent sur les usages de la forêt et sa représentation au fil du temps. Cartes, cartes postales, affiches, écrits parlent des métiers, des loisirs, de la gestion de cet espace privé ou public selon l'époque.

Niveau(x) : 
primaire, collège, lycée
Collèges éligibles : 
collèges publics et privés