Accueil » Menu principal » Actions thematiques culture » Ateliers culturels

Ateliers culturels

Ou l'histoire des musiques actuelles amplifiées (rock, rap, métal, soul, rock'n'roll, dub, techno, R'N'B, house, reggae, ...)

  • 6 heures d’intervention par classe pour présenter les esthétiques des musiques actuelles amplifiées (avec de nombreuses vidéos et extraits sonores).
     
  • 3 heures dans une salle de musiques actuelles pour découvrir le lieu, rencontrer le personnel et des artistes sur scène.

 

Niveau(x) : 
classes de 3ème générale
Collèges éligibles : 
collèges publics

L'abbaye de Maubuisson est une ancienne abbaye cistercienne de femmes, fondée en 1236 par Blanche de Castille. Aujourd'hui dédiée à l'art contemporain, l'abbaye présente de grandes expositions monographiques. Les artistes invités sont choisis pour la force et l'actualité de leurs recherches et leur capacité à enrichir et à renouveler la perception du site patrimonial pour le visiteur.

Ce parcours propose à des classes de collégiens d’aborder la relation entre monument historique et création contemporaine en découvrant le site patrimonial de l’abbaye de Maubuisson à travers son projet artistique spécifique. Ce programme se compose de trois modules : histoire, art et sport.

Niveau(x) : 
tout niveau
Collèges éligibles : 
collèges publics
Ateliers culturels SDAVO

Le Service départemental d’archéologie du Val d’Oise (SDAVO) a une mission de sensibilisation à l'archéologie et plus largement au patrimoine culturel, à l’art et à l’histoire. Il propose des ateliers archéologiques dans les classes (durée : 3h). Selon les attentes de l'enseignant, les thématiques abordées sont liées à l'archéologie locale, aux techniques et aux métiers de l'archéologie, aux périodes historiques...

D'autres ressources sont disponibles : expositions, documents en ligne, etc.

Niveau(x) : 
Cohorte d’élèves ou non, y compris classes SEGPA
Collèges éligibles : 
collèges publics
Musee Archeo

Le musée archéologique conserve et expose des vestiges, de la préhistoire à l’époque contemporaine, provenant de différents sites valdoisiens. Depuis 2016, il s’est doté d’un espace pédagogique La Passerelle où les élèves découvrent par l’expérimentation le parcours des objets archéologiques depuis la fouille, en passant par le laboratoire, jusqu’à leur exposition en vitrine. L’occasion d’avoir une approche multidisciplinaire de l’archéologie et des musées.

  • Au Musée : expérimentation de La Passerelle par les élèves organisés en groupes sur trois pôles : fouille, labo et expo. (Durée : 1 journée / Tarif visite : 30 € par classe - Possibilité de pique-niquer sur place)
  • Au collège : trois séances, avec l’enseignant et le médiateur du musée, pour préparer ou prolonger la visite au musée.
Niveau(x) : 
tout niveau
Collèges éligibles : 
collèges publics
Vue de la maison du docteur Gachet et de son jardin.

Labellisée "Maison des illustres" en 2018, la maison du docteur Gachet est un lieu d'histoire marqué par la personnalité de son propriétaire - collectionneur, médecin et artiste - et par le passage des peintres impressionnistes et de Van Gogh.

Il s'agit pour les collégiens de les sensibiliser au patrimoine, de les initier à la peinture impressionniste et à la notion de collection, de découvrir la maison et le jardin de ce personnage illustre dont la collection exceptionnelle de peintures de Van Gogh est aujourd'hui visible au musée d'Orsay.

Le lieu propose deux expositions temporaires (la première de mars à juillet et la seconde de juillet à fin octobre) en lien avec l'histoire du lieu.

                                                          

Culture Image et Ciné

L’audiodescription est un procédé qui permet de rendre des films (ou tout autre support audiovisuel) accessibles aux personnes malvoyantes, grâce à un texte en voix off décrivant les éléments visuels de l'œuvre. La Mission Images et Cinéma et l'association "En Aparté" donnent la possibilité à des collégiens d'audiodécrire des courts-métrages et de présenter ensuite leur travail à des élèves malvoyants. Investis d'une mission, ils doivent comprendre une intrigue, sélectionner les éléments déterminants d'un film, rédiger, s'exprimer à l'oral et enregistrer leur voix.

Niveau(x) : 
tout niveau
Collèges éligibles : 
collèges publics
Logo Europe

Le Conseil départemental du Val d’Oise, en tant qu’acteur impliqué dans la mise en œuvre des programmes européens, souhaite à travers des actions comme le Théâtre Forum, sensibiliser les collégiens à la citoyenneté européenne.

L’objectif de ces représentations de Théâtre Forum est de faire réagir les collégiens, notamment ceux de classes de 3ème en section bi-langues, sur des thématiques diverses et variées telles que :

  • Identité et diversité culturelle en Europe
  • « Dans la peau d’un Erasmus »
  • Que fait l’Union Européenne et comment prend-elle ses décisions ?

Les représentations se tiendront en mai 2019 (dates précisées ultérieurement), à l'occasion du "Joli mois d'Europe".

Niveau(x) : 
Classes de 3ème - Sections bilangues
Collèges éligibles : 
collèges publics
SAVOIR DIRE NON - ARPE

Un certain nombre d’adolescentes subissent des violences ou des situations de harcèlement, perdent confiance et préfèrent se taire.
Par le biais de cet atelier ludique et didactique, elles apprendront à affirmer leurs choix, à se faire respecter en sachant dire non.

Durée de l’atelier : 6 heures sur une journée, ainsi réparties :

  • Echanges - débat (1h30)
  • Jeu d’expression corporelle (1h30) : les collégiennes jouent une scène, l’analysent et l’écrivent.
  • Jeu d’expression plastique (1h30) : fabrication de personnages à partir de légumes et d’accessoires.
  • Théâtre de marionnettes filmé (1h30) : la scène, jouée par les collégiennes à l’aide des personnages fabriqués, est filmée avec un téléphone portable.

Le montage du court métrage sera fait après la séance par la professionnelle et envoyé au collège.
 

Niveau(x) : 
Classes de la 6ème à la 3ème (SEGPA comprises) - Groupe constitué de 10 à 15 élèves par collège
Collèges éligibles : 
collèges publics
Expo des métiers bons pour elles

L'exposition "Des métiers bons pour elles ?" se propose d’expliquer comment certains métiers se sont construits historiquement pour les femmes et comment d'autres, conçus à l'origine pour les hommes, sont désormais investis par tous. Les collégiens vont être invités à réfléchir sur la question des représentations sociales.
Avec l’association "Ethnologues en herbes", ils tenteront de repérer les stéréotypes et les préjugés liés aux relations filles-garçons.

Durée de l’atelier : 12 heures, réparties en séances de 2 et 3 heures, sur une durée de 2 mois au plus, comprenant :

- La visite de l’exposition,
- Des enquêtes ethnographiques en petits groupes, autour de thèmes liés à leur quotidien (métiers, loisirs, postures, vêtements …), dans le collège et à proximité.

Préalables à l’atelier : une réunion avec l’enseignant et la présentation de l’exposition dans le collège.

Niveau(x) : 
tout niveau y compris SEGPA
Collèges éligibles : 
collèges publics