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Ateliers culturels

Ou l'histoire des musiques actuelles amplifiées (rock, rap, métal, soul, rock'n'roll, dub, techno, R'N'B, house, reggae, ...)

  • 6 heures d’interventions par classe pour présenter les esthétiques des musiques actuelles amplifiées (avec de nombreuses vidéos et extraits sonores).
     
  • 3 heures dans une salle de musiques actuelles pour découvrir le lieu, rencontrer le personnel et des artistes sur scène.

 

Niveau(x) : 
classes de 3ème générale
Collèges éligibles : 
collèges publics
A la découverte de son territoire - ARPE

Paysages, ressources économiques, architecture, habitat, modes de vie, mutations… les collégiens connaissent-ils leur territoire et son histoire ?

L'ARPE (Atelier de Restitution du Patrimoine et de l'Ethnologie), service de la Direction de l'Action culturelle au Conseil départemental, les invite à découvrir 4 sites :

  • Cergy préfecture,
  • Cergy village,
  • Sarcelles, village et grand ensemble,
  • Herblay-La Frette.

Pour chacun, un parcours enquête propose un circuit - à faire en une heure environ - accompagné de questions et de petits textes sur le patrimoine local.

Une notice, un livret pédagogique et un diaporama permettent au professeur de préparer la visite ;  un carnet de voyage propose des pistes pour  prolonger l’atelier en classe.

L'abbaye de Maubuisson est une ancienne abbaye cistercienne de femmes, fondée en 1236 par Blanche de Castille. Aujourd'hui dédiée à l'art contemporain, l'abbaye présente de grandes expositions monographiques. Les artistes invités sont choisis pour la force et l'actualité de leurs recherches et leur capacité à enrichir et à renouveler la perception du site patrimonial pour le visiteur.

Ce parcours propose à des classes de collégiens d’aborder la relation entre monument historique et création contemporaine en découvrant le site patrimonial de l’abbaye de Maubuisson à travers son projet artistique spécifique. Ce programme se compose de deux modules : histoire et art.

Niveau(x) : 
tout niveau
Collèges éligibles : 
collèges publics

Le Service départemental d’archéologie du Val d’Oise (SDAVO) sensibilise à l'archéologie et plus largement au patrimoine culturel, à l’art et à l’histoire. Il propose des ateliers archéologiques dans les classes (durée : 3h). Selon les attentes de l'enseignant, les thématiques abordées sont liées à l'archéologie locale, aux techniques de l'archéologie, aux périodes historiques, ...

D'autres ressources sont disponibles gratuitement : expositions, documents en ligne, mallette pédagogique sur la Préhistoire (à venir), etc.

Musée Archeo

Le musée conserve et expose des vestiges archéologiques découverts dans le Val d’Oise.

Au sein de son espace pédagogique La Passerelle, un site de fouille a été reconstitué. Des fac-similés de vestiges de la préhistoire au Moyen-Âge attendent d’être étudiés et exposés ainsi que des objets de notre époque, déposés par de nombreux visiteurs.

Et si c’étaient vos élèves qui participaient à ce chantier d’étude hors norme ?!

  • Etape 1 : au musée, découverte et expérimentation de La Passerelle (Durée : 1 journée / Tarif visite : 30 € par classe - Possibilité de pique-niquer sur place)
  • Etape 2 : au collège, étude des objets du XXIème siècle prélevés au musée (De 2 à 3 séances – Intervention d’un médiateur – Offert pour les collèges)
Le prix littéraire "Jeux d'écriture"

Du 6 janvier au 9 mars 2020, à la rentrée des vacances de Noël et à la rentrée des vacances d’hiver, le Conseil départemental invite les benjamin(e)s (10/12 ans) et les juniors (13/15 ans) à participer au concours littéraire Jeux d'écriture.

Le Val d’Oise souhaitant devenir base arrière des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le thème retenu cette année est « Val d’Oise, terre de jeux et de sport ».

Des chèques-librairie sont remis aux lauréats dont les récits sont publiés sur le site du Département. Toutes et tous reçoivent par ailleurs deux livres relevant, l'un du patrimoine littéraire, l'autre de la création contemporaine.

Des dépliants illustrés présentant la thématique retenue, le règlement du concours et un bulletin individuel d’inscription seront diffusés au moment du lancement.

Niveau(x) : 
Ouvert aux jeunes de 10 à 15 ans domiciliés ou scolarisés dans le Val d’Oise
Collèges éligibles : 
collèges publics

Paysages, ressources économiques, histoire, architecture, habitat, modes de vie, mutations du département…: l'ARPE, à la Direction de l'Action culturelle, a réalisé des expositions sur des problématiques liées au Val d’Oise et aux Valdoisiens :

Chaque exposition est mise à disposition gratuitement auprès des collèges du département pour une durée à déterminer.

Seuls le transport A/R, le montage et l’assurance sont à prendre en charge par les établissements. Les expositions sont accompagnées d’outils de médiation : brochure, parcours-enquête, montage vidéo, diaporama, …

Niveau(x) : 
tout niveau
Collèges éligibles : 
collèges publics
Vue de la maison du docteur Gachet et de son jardin.

Labellisée "Maison des illustres" en 2018, la maison du docteur Gachet est un lieu d'histoire marqué par la personnalité de son propriétaire - collectionneur, médecin et artiste - et par le passage des peintres impressionnistes et de Van Gogh.

Il s'agit pour les collégiens de les sensibiliser au patrimoine, de les initier à la peinture impressionniste et à la notion de collection, de découvrir la maison et le jardin de ce personnage illustre dont la collection exceptionnelle de peintures de Van Gogh est aujourd'hui visible au musée d'Orsay.

Le lieu propose deux expositions temporaires (la première de mars à juillet et la seconde de juillet à fin octobre) en lien avec l'histoire du lieu.

                                                          

Culture Image et Ciné

L’audiodescription est un procédé qui permet de rendre des films (ou tout autre support audiovisuel) accessibles aux personnes malvoyantes, grâce à un texte en voix off décrivant les éléments visuels de l'œuvre.

La Mission Images et Cinéma et l'association "En Aparté" donnent la possibilité à des collégiens d'audiodécrire des courts-métrages et de présenter ensuite leur travail à des élèves malvoyants.

Investis d'une mission, ils doivent comprendre une intrigue, sélectionner les éléments déterminants d'un film, rédiger, s'exprimer à l'oral et enregistrer leur voix.

Niveau(x) : 
tout niveau
Collèges éligibles : 
collèges publics
Logo Europe

Le Conseil départemental du Val d’Oise, en tant qu’acteur impliqué dans la mise en œuvre et la promotion des programmes européens, souhaite, à travers des actions comme le Théâtre Forum, sensibiliser les collégiens à la citoyenneté européenne.

L’objectif de ces représentations de Théâtre Forum est de faire réagir les collégiens, notamment ceux de classes de 3ème en section bi-langues, sur des thématiques diverses et variées telles que :

  • Identité et diversité culturelle en Europe
  • La mobilité européenne : « Dans la peau d’un Erasmus » 
  • Que fait l’Union Européenne et comment prend-elle ses décisions ?

Les représentations se tiendront les lundi 4 et mardi 5 mai 2020 à l'occasion du "Joli mois de l'Europe".

SAVOIR DIRE NON - ARPE

Un certain nombre d’adolescentes subissent des violences ou des situations de harcèlement, perdent confiance et préfèrent se taire.
Par le biais de cet atelier ludique et didactique, elles apprendront à affirmer leurs choix, à se faire respecter en sachant dire non.

Durée de l’atelier : 6 heures sur une journée, ainsi réparties :

  • Echanges - débat (1h30)
  • Jeu d’expression corporelle (1h30) : les collégiennes jouent une scène, l’analysent et l’écrivent.
  • Jeu d’expression plastique (1h30) : fabrication de personnages à partir de légumes et d’accessoires.
  • Théâtre de marionnettes filmé (1h30) : la scène, jouée par les collégiennes à l’aide des personnages fabriqués, est filmée avec un téléphone portable.

Le montage du court métrage sera fait après la séance par la professionnelle et envoyé au collège.
 

Niveau(x) : 
Tout niveau (SEGPA comprises) - Groupe constitué de 10 à 15 élèves par collège
Collèges éligibles : 
collèges publics
Expo des métiers bons pour elles

L'exposition "Des métiers bons pour elles ?" se propose d’expliquer comment certains métiers se sont construits historiquement pour les femmes et comment d'autres, conçus à l'origine pour les hommes, sont désormais investis par tous. Les collégiens vont être invités à réfléchir sur la question des représentations sociales.
Avec l’association "Ethnologues en herbe", ils tenteront de repérer les stéréotypes et les préjugés liés aux relations filles-garçons.

Durée de l’atelier : 12 heures, réparties en séances de 2 et 3 heures, sur une durée de 2 mois au plus, comprenant :

- La visite de l’exposition,
- Des enquêtes ethnographiques en petits groupes d'élèves, autour de thèmes liés à leur quotidien (métiers, loisirs, postures, vêtements …), dans le collège et à proximité.

Préalables à l’atelier : une réunion avec l’enseignant et la présentation de l’exposition dans le collège.

Niveau(x) : 
tout niveau y compris SEGPA
Collèges éligibles : 
collèges publics