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Climat scolaire

Arbre de Confiance

Construire la confiance élèves-parents-enseignants, pour un climat scolaire apaisé et de meilleures conditions d'apprentissage.

La Confiance constitue le socle fondamental des relations entre équipes éducatives, élèves et parents. Elle restait toutefois, jusqu’à présent, une notion conceptuelle, difficile à mesurer.

Désormais, la Confiance à l’école peut être objectivée, « conscientisée », mesurée, renforcée. 

Sur la base du modèle de « L’Arbre de Confiance® », des baromètres de confiance des enseignants, des enfants et des parents contribuent, par une confiance renforcée, à améliorer le climat scolaire et les conditions d’apprentissage.

Après une première expérimentation réussie au collège Robespierre de Goussainville, « l’Arbre de Confiance® à l’école » est proposé à des collèges valdoisiens.

Pour les collèges qui seront retenus :

  • 19 septembre 2018 - 9h30 - 12h30 : réunion de lancement du dispositif avec les Principaux et Principaux Adjoints des établissements retenus.
  • 9 et 10 octobre 2018 : deux premières journées de la formation de formateurs (3 personnes par établissement)

Démarche pilotée par TrustInside, avec le soutien de la MGEN.
 

SAVOIR DIRE NON - ARPE

Un certain nombre d’adolescentes subissent des violences ou des situations de harcèlement, perdent confiance et préfèrent se taire.
Par le biais de cet atelier ludique et didactique, elles apprendront à affirmer leurs choix, à se faire respecter en sachant dire non.

Durée de l’atelier : 6 heures sur une journée, ainsi réparties :

  • Echanges - débat (1h30)
  • Jeu d’expression corporelle (1h30) : les collégiennes jouent une scène, l’analysent et l’écrivent.
  • Jeu d’expression plastique (1h30) : fabrication de personnages à partir de légumes et d’accessoires.
  • Théâtre de marionnettes filmé (1h30) : la scène, jouée par les collégiennes à l’aide des personnages fabriqués, est filmée avec un téléphone portable.

Le montage du court métrage sera fait après la séance par la professionnelle et envoyé au collège.
 

Niveau(x) : 
Classes de la 6ème à la 3ème (SEGPA comprises) - Groupe constitué de 10 à 15 élèves par collège
Collèges éligibles : 
collèges publics
Dessin 50/50

Cette action est réservée aux établissements du Bassin de Sarcelles.

Ces ateliers ont pour ambition de créer un espace de découvertes, de questionnements et de débats.
Dans une ambiance d'écoute bienveillante, jeux de rôles, expériences pratiques et extraits de films et de documentaires seront proposés aux élèves.

Intentions pédagogiques :

  • Lutter contre les discriminations,
  • Répondre aux besoins d'échanges et de réflexions des élèves,
  • Acquérir des clés de compréhension du monde dans lequel ils évoluent et se les approprier dans une logique citoyenne.

Durée de l'atelier : 5 séances d'1h30 à 2 heures (matinées à privilégier).

Niveau(x) : 
Classes de la 6ème à la 3ème (SEGPA comprises) - Groupe constitué de 10 à 15 élèves par collège
Collèges éligibles : 
collèges publics
Logo expo Ptits Debs

Cette action est réservée aux établissements du Bassin d'Argenteuil.

Ce projet a pour ambition de fournir à tous, professionnels comme élèves, des outils pour améliorer le fait de vivre ensemble au quotidien et lutter contre le racisme.

L'exposition, interactive et ludique, propose 12 activités traitant de points tels que : "Qu'est-ce qu'être humain ?", "Comment vivre ensemble ?", "Nous pouvons maîtriser notre avenir", "Le rôle de notre environnement dans notre construction", ... et bien d'autres encore !

Intentions pédagogiques :

  • Faire réfléchir les élèves sur un ensemble de concepts et de mécanismes susceptibles de les aider à se connaître eux-mêmes et à se comprendre ; à connaître et à comprendre leur unité et leur diversité culturelle et physique,
  • Leur permettre de mieux construire leur avenir et de lutter contre le fatalisme et le déterminisme social.

Durée de la visite interactive : 2 heures

Lieu de l'exposition : Antenne de l'association Les Petits Débrouillards à Argenteuil

Attention, le transport du collège au lieu de visite n'est pas pris en charge par le Conseil départemental.

Niveau(x) : 
Classes de la 6ème à la 3ème (classes de SEGPA comprises)
Collèges éligibles : 
collèges publics
genres et stéréotypes

Les Clubs Univer-Cités permettent, dès l'entrée au collège, de se façonner une représentation de l’Université, de se projeter dans des études supérieures et pourquoi pas dans des filières scientifiques.

Les 4 séances d'atelier au collège permettent aux élèves de questionner le sujet au travers de jeux et de débats : comprendre et interroger les constructions sociales et culturelles, à l'origine des différences de genre, qui fabriquent les stéréotypes et les préjugés.

La visite à l'Université a pour but de faire découvrir de manière active l’institution et ses différentes dimensions à travers un parcours (jeu de piste) permettant de découvrir les lieux et d'échanger avec des étudiants en Sciences humaines.

Durée du projet : 4 séances de 1h30 à 2 h au collège et 1 visite d'une université (une journée).

Niveau(x) : 
Classes de la 6ème à la 3ème - Section générale - Groupe constitué de 10 à 15 élèves par collège
Collèges éligibles : 
collèges publics

Ce nouvel appel à projets, aux collèges publics, vise à AGIR SUR LE CLIMAT SCOLAIRE et ce, en soutenant des projets favorisant la construction du bien vivre et du bien-être pour les élèves et le personnel de l’établissement. Il a ainsi vocation à soutenir, entre autres, des actions de prévention des risques et d'apprentissage de la citoyenneté.

Ce dispositif soutient également les projets favorisant la prévention du décrochage scolaire.

En cohérence avec le Parcours citoyen et le Parcours éducatif de santé, cet appel à projets encourage les projets pluridisciplinaires et interdisciplinaires, à l'appui d'une démarche commune et coconstruite. Ce dispositif n'a pas vocation à soutenir les projets d’une seule classe (50 élèves minimum)*. Les projets proposés doivent s’inscrire dans une démarche globale de l’établissement et mobilisant la communauté éducative. Les projets présentés devront répondre à des besoins à l'appui d'un diagnostic détaillé.

Chaque collège peut présenter 1 à 3 projets, soit dans le cadre de cet appel à projets, soit répartis sur les deux appels à projets  : PREVENTION ET CITOYENNETE - ART ET CULTURE.

Chaque établissement peut bénéficier d'une enveloppe globale annuelle maximale de 3 000 €.

Un collège peut bénéficier d'une enveloppe de 4 000 €, s'il remplit les deux conditions suivantes :

  • l'équipe éducative propose au moins deux projets,
  • l'un des projets s'inscrit dans l'une de ses thématiques: 
    la prévention des usages d'Internet et des réseaux sociaux,
    la prévention des comportements et des violences sexistes.

* à l’exception des projets de prévention du décrochage scolaire et ceux destinés aux élèves des ULIS et des UPE2A.