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Climat scolaire

Arbre de Confiance

Construire la confiance élèves-parents-enseignants, pour un climat scolaire apaisé et de meilleures conditions d'apprentissage.

La Confiance constitue le socle fondamental des relations entre équipes éducatives, élèves et parents. Elle restait toutefois, jusqu’à présent, une notion conceptuelle, difficile à mesurer.

Désormais, la Confiance à l’école peut être objectivée, « conscientisée », mesurée, renforcée. 

Sur la base du modèle de « L’Arbre de Confiance® », des Baromètres de Confiance des Enseignants, des Enfants et des Parents contribuent, par une confiance renforcée, à améliorer le climat scolaire et les conditions d’apprentissage.

Après une première expérimentation réussie au collège Robespierre de Goussainville, « l’Arbre de Confiance® à l’école » est proposé à des collèges valdoisiens.

Pour les collèges retenus :

  • Septembre 2018 : réunion de lancement du dispositif avec les Principaux et réfents-collèges (date à confirmer),
  • 9 et 10 octobre 2018 : deux premières journées de la formation de formateurs (3 personnes par établissement)

Démarche pilotée par TrustInside, avec le soutien de la MGEN.
 

lecture

Remettre le livre et la lecture au cœur des habitudes des jeunes comme des adultes.

L'association SILENCE, ON LIT ! a développé le concept SOL !, une pratique simple de lecture quotidienne de 15 minutes pour tous (adultes comme élèves) aux nombreux effets bénéfiques, qu'elle propose et aide à mettre en œuvre.

Déjà sollicitée par plusieurs centaines d'établissements dans toute la France l'association se propose de faire naître une nouvelle génération de lecteurs.

La réunion de lancement aura lieu le ….

Niveau(x) : 
tous les élèves et professionnels de l’établissement (Equipe de direction, Equipe pédagogique, agents administratifs, ADC, …)
Collèges éligibles : 
collèges publics

Ce nouvel appel à projets des collèges publics vise à AGIR SUR LE CLIMAT SCOLAIRE et ce, en soutenant des projets favorisant la construction du bien vivre et du bien-être pour les élèves et le personnel de l’établissement. Il a ainsi vocation à soutenir, entre autre, des actions de prévention des risques et d'apprentissage de la citoyenneté.

Ce dispositif soutien également les projets favorisant la prévention du décrochage scolaire.

En cohérence avec le Parcours citoyen et le Parcours éducatif de santé, cet appel à projets encourage les projets pluridisciplinaires et interdisciplinaires, à l'appui d'une démarche commune et coconstruite. Ce dispositif n'a pas vocation à soutenir les projets d’une seule classe (50 élèves minimum)*. Les projets proposés doivent s’inscrire dans une démarche globale de l’établissement et mobilisant la communauté éducative. Les projets présentés devront répondre à des besoins à l'appui d'un diagnostic détaillé.

Chaque collège peut présenter 1 à 3 projets, soit dans le cadre de cet appel à projets, soit répartis sur les deux appels à projets  : PREVENTION ET CITOYENNETE - ART ET CULTURE.

Chaque établissement peut bénéficier d'une enveloppe globale annuelle maximale de 3 000 €.

Un collège peut bénéficier d'une enveloppe de 4 000 €, s'il remplit les deux conditions suivantes :

  • l'équipe éducative propose au moins deux projets,
  • l'un des projets s'inscrit dans l'une de ses thématiques: 
    la prévention des usages d'Internet et des réseaux sociaux
    la prévention des comportements et des violences sexiste.

* à l’exception des projets de prévention du décrochage scolaire et ceux destinés aux élèves des ULIS et des UPE2A.