Accueil » Menu principal » Actions thématiques » Enseignement supérieur

Enseignement supérieur

partenaire IEP

Afin de sensibiliser les collégiens aux exigences de l’enseignement supérieur et de renforcer leurs ambitions, l’équipe de l'Institut d'Etudes Politiques de Saint-Germain-en-Laye accueille des collégiens une journée afin de leur présenter les cursus proposés, ainsi que le site de l’IEP dans un moment d’échanges convivial.

Lors de cette journée, un jeu concours entre trois collèges du Val d’Oise est organisé.
Dans un esprit ludique et dynamique, les élèves, encadrés par leur(s) professeur(s), proposent sur scène, sous la forme de leur choix (vidéo, pièce de théâtre ou autre spectacle, montage diapo...), une présentation interactive de leur ville.

Afin d’être soutenu dans cette démarche et de bénéficier d’une aide méthodologique, chaque collège aura comme parrain un ou deux étudiant(es) de Sciences-Po, qui se rendront au collège en amont de la journée.

Deux manifestations à l 'I.E.P. sont prévues pour 2018/2019 : deux jeudis entre mars et mai 2019 - dates à confirmer ultérieurement.

Niveau(x) : 
Classes de 4ème et de 3ème - 15 élèves par collège
Collèges éligibles : 
collèges publics
genres et stéréotypes

Les Clubs Univer-Cités permettent, dès l'entrée au collège, de se façonner une représentation de l’Université, de se projeter dans des études supérieures et pourquoi pas dans des filières scientifiques.

Les 4 séances d'atelier au collège permettent aux élèves de questionner le sujet au travers de jeux et de débats : comprendre et interroger les constructions sociales et culturelles, à l'origine des différences de genre, qui fabriquent les stéréotypes et les préjugés.

La visite à l'Université a pour but de faire découvrir de manière active l’institution et ses différentes dimensions à travers un parcours (jeu de piste) permettant de découvrir les lieux et d'échanger avec des étudiants en Sciences humaines.

Durée du projet : 4 séances de 1h30 à 2 h au collège et 1 visite d'une université (une journée).

Niveau(x) : 
Classes de la 6ème à la 3ème - Section générale - Groupe constitué de 10 à 15 élèves par collège
Collèges éligibles : 
collèges publics
Arduinos

Les Clubs Univer-Cités permettent, dès l'entrée au collège, de se façonner une représentation de l’Université, de se projeter dans des études supérieures et pourquoi pas dans des filières scientifiques.

Les 4 séances d'atelier au collège permettent aux élèves de questionner le sujet au travers de jeux et de débats : expérimenter et découvrir le numérique pour mieux comprendre et s'approprier ses fonctionnements techniques et sociétaux.

La visite d'un fablab permettra aux élèves de découvrir les métiers qui y sont rattachés et de rencontrer des professionnels.

Durée du projet : 4 séances de 1h30 à 2 h au collège et 1 visite.

Niveau(x) : 
Classes de la 6ème à la 3ème - Section générale - Groupe constitué de 10 à 15 élèves par collège
Collèges éligibles : 
collèges publics

Le fablab LabBOITE (Cergy-Pontoise Campus) propose aux collégiens, des ateliers d'initiation au codage et de découverte des potentialités d'un FABLAB .

Lors d'une demi-journée (Jeudi ou Vendredi matin) à LabBoîte, les élèves feront un parcours de trois animations, accompagnés de l'enseignant et des FabManagers.

Au programme :

  • Visite découverte du FalLab
  • Atelier Arduino
  • Atelier Makey Makey (voir image)

Un temps de découverte pour ensuite aller plus loin....

Niveau(x) : 
Classes de 6ème ou de 5ème
Collèges éligibles : 
collèges publics
Logo Europe

Le Conseil départemental du Val d’Oise, en tant qu’acteur impliqué dans la mise en œuvre des programmes européens, souhaite à travers des actions comme le Théâtre Forum, sensibiliser les collégiens à la citoyenneté européenne.

L’objectif de ces représentations de Théâtre Forum est de faire réagir les collégiens, notamment ceux de classes de 3ème en section bi-langues, sur des thématiques diverses et variées telles que :

  • Identité et diversité culturelle en Europe
  • « Dans la peau d’un Erasmus »
  • Que fait l’Union Européenne et comment prend-elle ses décisions ?

Les représentations se tiendront en mai 2019 (dates précisées ultérieurement), à l'occasion du "Joli mois d'Europe".

Niveau(x) : 
Classes de 3ème - Sections bilangues
Collèges éligibles : 
collèges publics
"La Boîte"

Le Fablab LabBoîte (Cergy-Pontoise Campus) propose un atelier-projet, aux enseignants et aux élèves volontaires (30 élèves maximum).

Cet atelier-projet est ouvert à tous les professeurs afin de créer la transversalité entre les disciplines. Cet atelier-projet peut accompagner et/ou venir compléter le programme scolaire de l'année.

Il est à destination d'une classe de 4ème ou de 3ème. Lors des visites au FabLab (Jeudi et/ou Vendredi de 9h00 à 12h00), la classe ou le groupe d'élèves constitué sera divisé comme suit : 6 groupes de 5 élèves.

Chaque groupe aura le rôle de "start-up": Designers, marqueteurs, journalistes, techniciens et coordonateurs afin de créer une dynamique et un challenge entre eux.

Ce projet qui se déroulera en classe et au Fablab, nécessite l'engagement des enseignants et des élèves sur plusieurs mois.

Pré-requis : le projet " La boîte" sera à dimensionner avec les FabManagers.

Les transports vers le Fablab seront pris en charge par le Département.

 

Niveau(x) : 
Classes de 4ème ou de 3ème
Collèges éligibles : 
Collèges publics

Encore peu de femmes s'engagent dans des formations supérieures techniques, technologiques et scientifiques alors que la parité existe en terminale S. Face à ce constat, l'association Elles bougent favorise la rencontre entre des collégiennes et des ingénieures/techniciennes afin de questionner les stéréotypes sur ces métiers en informant les jeunes filles par le biais de témoignages de role models, les marraines Elles bougent.

L'association organise des évènements tout au long de l'année, salons et visites de sites, qui sont l'occasion de faire découvrir des secteurs variés de l'Industrie et des Sciences et d'apporter une aide véritable sur l’orientation et la définition du projet professionnel.

Tout au long de l'année, les dates des manifestations seront communiquées par l'association à la Coordination des actions éducatives, chargée d'informer les établissements intéressés. Les transports sont organisés et pris en charge par l'association.

Vous êtes intéressés par la démarche, une procédure de pré-inscription en ligne est à votre disposition.

Devenez également membre du Club des collèges et lycées de l'association. L'adhésion est gratuite.