Accueil » Menu principal » Actions thématiques » Enseignement supérieur

Enseignement supérieur

Il s'agit de proposer une journée de présentation des études en Sciences Politiques et du site de l'Institut d'Etudes Politiques de Saint Germain en Laye.

Les élèves participent également à un jeu concours "Présentation interactive de ma ville", encadrés par leur(s) professeur(s). Ils présenteront leur ville sous la forme de leur choix (vidéo, pièce de théâtre ou autre spectacle, montage diapo...) en s'efforçant de la valoriser.

Ce jeu concours sera l'occasion pour les élèves de se rendre à l'IEP, d'échanger avec des étudiants de Sciences-Po et d'enrichir leur choix d'orientation.

Deux manifestations à l 'I.E.P. sont prévues:

le jeudi 5 avril et le jeudi 17 mai 2018.

découpe laser 1

Le fablab LABBOITE (Cergy-Pontoise Campus) propose un challenge intra-classe et inter-collèges, aux enseignants de technologie et leurs élèves.

Cet atelier-projet, à destination d'une classe de 4ème ou de 3ème (divisée en 2 groupes), permet aux élèves, accompagnés de leur enseignant et des FabManagers, de s'engager dans une mission prototypage, visant à la création d'objets.

Ce projet qui se déroulera en classe et au Fablab, nécessite l'engagement de l'enseignant et des élèves sur plusieurs mois.

Pré-requis : le projet est à dimensionner avec l'enseignant.

Les transports vers le Fablab seront pris en charge par le Département.

 

Niveau(x) : 
Classes de 4ème ou de 3ème
Collèges éligibles : 
Collèges publics

Le fablab LABBOITE (Cergy-Pontoise Campus) propose aux collégiens, des ateliers d'initiation au codage et de découverte des potentialités d'un FABLAB .

Lors d'une demi-journée à LABBOITE, les élèves feront un parcours de trois animations, accompagnés de l'enseignant et des FabManagers.

Au programme :

  • Visite découverte du fablab
  • Atelier Arduino
  • Atelier Makey Makey (voir image)

Un temps de découverte pour ensuite aller plus loin....

Niveau(x) : 
Classes de 6ème ou de 5ème
Collèges éligibles : 
collèges publics

Encore peu de femmes s'engagent dans des formations supérieures techniques et scientifiques alors que la parité existe en terminale S. Face à ce constat, l'association Elles bougent favorise la rencontre entre des collégiennes et des ingénieures/techniciennes afin de questionner les stéréotypes sur ces métiers.

L'association organise des évènements tout au long de l'année, salons et visites de sites, qui sont l'occasion de faire découvrir des secteurs variés de l'Industrie et des sciences. Les dates des manifestations seront communiquées par l'association au Pôle Actions Educatives, chargé d'informer les établissements intéressés. Les transports sont organisés et pris en charge par l'association.

Vous êtes intéressés par la démarche, une procédure de pré-inscription en ligne est à votre disposition.

Devenez également membre du Club des collèges et lycées de l'association. L'adhésion est gratuite.