Accueil » Menu principal » Actions thématiques » Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

classes olympiques

Le CRITT Sport-Loisirs, Centre de ressources technologiques, et le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS 95), proposent les pratiques sportives à l’école comme médias de découverte de la démarche scientifique. Pour que l’EPS s’inscrive pleinement dans cette démarche scientifique, RoBioSS et le CRITT Sport Loisirs ont construit des dispositifs d’analyse des gestes sportifs proposés dans une mallette pédagogique originale afin que chaque élève puisse analyser ses propres prouesses athlétiques.

L’opération « Classes Olympiques Sciences et Sport »  nécessite une démarche pluridisciplinaire et donc l’engagement de plusieurs enseignants d’une même classe (Sciences, Maths et EPS).

Le dispositif proposé comprend les étapes suivantes :
- une réunion d’information le 17 octobre 2019,
- une journée de stage de formation avec les élèves et les enseignants dans un gymnase - Janvier ou mars 2020
- un travail en classe, à l’appui du prêt de la mallette pédagogique transportable,
- une ½ journée de valorisation et de clôture du dispositif (2e semaine de juin 2020 à confirmer).

Le prix littéraire "Jeux d'écriture"

Du 6 janvier au 9 mars 2020, à la rentrée des vacances de Noël et à la rentrée des vacances d’hiver, le Conseil départemental invite les benjamin(e)s (10/12 ans) et les juniors (13/15 ans) à participer au concours littéraire Jeux d'écriture.

Le Val d’Oise souhaitant devenir base arrière des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le thème retenu cette année est « Val d’Oise, terre de jeux et de sport ».

Des chèques-librairie sont remis aux lauréats dont les récits sont publiés sur le site du Département. Toutes et tous reçoivent par ailleurs deux livres relevant, l'un du patrimoine littéraire, l'autre de la création contemporaine.

Des dépliants illustrés présentant la thématique retenue, le règlement du concours et un bulletin individuel d’inscription seront diffusés au moment du lancement.

Niveau(x) : 
Ouvert aux jeunes de 10 à 15 ans domiciliés ou scolarisés dans le Val d’Oise
Collèges éligibles : 
collèges publics
LA MEDAILLE EN CHOCOLAT avec l’artiste Hugo BEHEREGARAY

La résidence proposée par l’abbaye de Maubuisson, centre d’art contemporain du Val d’Oise, invite Hugo Béhérégaray à mener un projet artistique qui a comme point de départ un événement mondial majeur programmé en 2024 : les jeux olympiques.

A partir de l’actualité́ de cette manifestation sportive, il invite les élèves à s’inspirer de pratiques sportives et à les déplacer dans le champ des arts plastiques.

La classe découvrira comment développer un nouveau jeu comme par exemple inventer un sport avec ses mains, créer un ballon carré ou bien encore le e-sport sans finalité sportive mais artistique en créant une esthétique personnelle et singulière. L’étape finale du projet se fera sous la forme d’un spectacle au cours duquel chaque élève présentera sa création.

Les objectifs pédagogiques :

  • la découverte d’œuvres d’art,
  • l’investigation liée à un travail de verbalisation,
  • l’expérimentation plastique grâce aux diverses pratiques artistiques que sont le dessin, la peinture, la reliure, l’art de la murale et l’installation.

Déroulement de la résidence :

  • 36 heures d’intervention de l’artiste à raison de 3 heures d’atelier durant les heures d’EPS.
Niveau(x) : 
tout niveau - une seule classe d'un collège
Collèges éligibles : 
collèges publics

Avec la désignation de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le Comité Départemental Olympique et Sportif du Val d’Oise (CDOS 95) et le Conseil Départemental partagent la même ambition pour l’ensemble des collégiens du département : celle de transmettre, de partager et de faire vivre les dimensions sportives et culturelles de l’Olympisme.

Ainsi, pour encourager et développer l’accès à la pratique sportive et sensibiliser à l’Olympisme, il est proposé un appel à projets des collèges publics sur les valeurs de l'Olypisme et permettant de soutenir des projets d'ampleur autour de quatre thématiques :

  • Sport et Citoyenneté,
  • Sport et Culture,
  • Handisport et Sport adapté,
  • Sport et Santé.

En cohérence avec les différents parcours éducatifs, ce dispositif encourage les projets pluridisciplinaires et interdisciplinaires, à l'appui d'une démarche commune et coconstruite. Ce dispositif n'a pas vocation à soutenir les projets d’une seule classe (50 élèves minimum). Les projets proposés doivent s’inscrire dans une démarche globale de l’établissement et mobiliser la communauté éducative. Les projets présentés doivent mobiliser un ou plusieurs partenaires locaux.

Chaque collège peut présenter 1 projet et bénéficier d'une enveloppe maximale de 1500 €.

Les projets inter-degrés (Elémentaire – Collège – Lycée) seront appréciés, ainsi que les projets communs à plusieurs collèges.

Niveau(x) : 
tout niveau
Collèges éligibles : 
collèges publics