Accueil » Menu principal » Actions thématiques » Liens collegiens monde professionnel

Liens collégiens - monde professionnel

FSE    Académie de Versailles    Union europééenne

Des élèves de classes de 4ème ou de 3ème générale, prépapro et SEGPA, seront munis d'une lettre de motivation et d’un CV, préalablement travaillés avec leur enseignant, et en tenue vestimentaire professionnelle, dans l’objectif d'expérimenter trois entretiens de stage ou de recrutement, face à des cadres ou chefs d'entreprises valdoisiens. Cette manifestation qui a lieu quatre fois dans l'année, sur les différents territoires éducatifs, se déroule dans un collège, accueillant les élèves de cet établissement et de deux autres.

 

Niveau(x) : 
classe de 4ème et 3ème (générales, prepapro et SEGPA)
Collèges éligibles : 
collèges publics
Maison capeb

Ce dispositif vise à éclairer les élèves dans la construction de leur parcours professionnel et dans la finalisation de leur orientation, en leur proposant un parcours d'interventions centré sur la découverte de l'entreprise et la sensibilisation au savoir être professionnel.

Le Pack Collèges-Entreprises comprend 25 à 30 heures d'interventions en classe et en entreprise, réalisées par des associations spécialisées autour de 4 modules.

Réunion de rentrée obligatoire pour les enseignants référents : Mercredi 27 septembre 2017, 14h

L'association Elles bougent permet aux collégiennes de rencontrer des femmes ingénieures, techniciennes ou étudiantes, en participant à des manifestations et salons de présentation de métiers scientifiques ou de l'Industrie (aéronautique, transports, numérique, industrie maritime...)

En devenant membre du Club des collèges de l'association, les élèves pourront participer aux évènements organisés par l'association. L'adhésion est gratuite. Les transports sont organisés et pris en charge par l'association.

Expo des métiers bons pour elles

L'exposition "Des métiers bons pour elles ?" raconte comment certains métiers se sont construits historiquement pour les femmes et comment d'autres, conçus à l'origine pour les hommes, sont désormais investis par tous. Les collégiens vont être invités à réfléchir sur la question des représentations sociales.
"Ethnologues en herbes", il tenteront de repérer les stéréotypes et les préjugés liés aux relations filles-garçons.

Durée de l’atelier : 12 heures, réparties en séances de 2 et 3 heures, sur une durée de 2 mois au plus, comprenant :

- La visite de l’exposition,
- Des anquêtes ethnographiques en petits groupes, autour de thèmes liés à leur quotidien (métiers, loisirs, postures, vêtements …), dans le collège et à proximité.

Préalables à l’atelier : une réunion avec l’enseignant et la présentation de l’exposition dans le collège.

Niveau(x) : 
tout niveau y compris SEGPA
Collèges éligibles : 
collèges publics