Accueil » Menu principal » Actions thématiques » Liens collégiens - monde professionnel

Liens collégiens - monde professionnel

FSE    Académie de Versailles    Union europééenne

fleche lumineuse stage

Le Département a créé une bourse de stages, "coup de pouce" aux collégiens en difficulté dans leur recherche d'une entreprise accueillante et dans la filière de leur choix, pour réaliser leur stage d'observation.

MEVO et CPME 95 mobilisent des entreprises afin de proposer plus de 400 d'offres de stages de découverte pour des élèves de 3ème (générales, SEGPA et ULIS).

Nouveau délai d'inscription 2018/2019  : UN MOIS AVANT LE 1ER JOUR DU STAGE

Niveau(x) : 
3ème
Collèges éligibles : 
collèges publics

Ce dispositif vise à éclairer les élèves dans la construction de leur projet professionnel et dans la finalisation de leur orientation, en leur proposant un parcours d'interventions centré sur la découverte de l'entreprise et la sensibilisation au savoir être professionnel.

Le Pack Collèges-Entreprises comprend 25 à 30 heures d'interventions en classe et en entreprise, réalisées par des associations spécialisées et des fédérations professionnelles, autour de 4 modules :

  • Découverte de l'entreprise (conférences et visite d'une entreprise)
  • Savoir-être professionnel
  • Revalorisation et estime de soi
  • Découverte des métiers (12 branches proposées)

Réunion de rentrée obligatoire pour les enseignants référents : Mercredi 10 octobre 2018, à 14h (lieu confirmé par courriel)

Le Mouvement des Entreprises du Val d'Oise (MEVO) et le Conseil départemental organisent des rencontres entre des collégiens et des cadres ou chefs d'entreprises, sous la forme d'entretiens de stages ou de recrutement.

Les élèves munis d'une lettre de motivation et d’un CV, préalablement travaillés avec leurs enseignants, et en tenue vestimentaire professionnelle, pourront expérimenter 3 entretiens.

Lors de chaque entretien, l'élève dispose de 8 minutes pour se présenter à l'appui de ses centres d'intérêts ou de son projet d'orientation.

L’inscription à un Speed-meeting nécessite la participation d’un minimum de 25 élèves par collège.

Niveau(x) : 
30 élèves de 4ème et 3ème (générales, prepapro et SEGPA)
Collèges éligibles : 
collèges publics

Encore peu de femmes s'engagent dans des formations supérieures techniques, technologiques et scientifiques alors que la parité existe en terminale S. Face à ce constat, l'association Elles bougent favorise la rencontre entre des collégiennes et des ingénieures/techniciennes afin de questionner les stéréotypes sur ces métiers en informant les jeunes filles par le biais de témoignages de role models, les marraines Elles bougent.

L'association organise des évènements tout au long de l'année, salons et visites de sites, qui sont l'occasion de faire découvrir des secteurs variés de l'Industrie et des Sciences et d'apporter une aide véritable sur l’orientation et la définition du projet professionnel.

Tout au long de l'année, les dates des manifestations seront communiquées par l'association à la Coordination des actions éducatives, chargée d'informer les établissements intéressés. Les transports sont organisés et pris en charge par l'association.

Vous êtes intéressés par la démarche, une procédure de pré-inscription en ligne est à votre disposition.

Devenez également membre du Club des collèges et lycées de l'association. L'adhésion est gratuite.

                                                           

Expo des métiers bons pour elles

L'exposition "Des métiers bons pour elles ?" se propose d’expliquer comment certains métiers se sont construits historiquement pour les femmes et comment d'autres, conçus à l'origine pour les hommes, sont désormais investis par tous. Les collégiens vont être invités à réfléchir sur la question des représentations sociales.
Avec l’association "Ethnologues en herbes", ils tenteront de repérer les stéréotypes et les préjugés liés aux relations filles-garçons.

Durée de l’atelier : 12 heures, réparties en séances de 2 et 3 heures, sur une durée de 2 mois au plus, comprenant :

- La visite de l’exposition,
- Des enquêtes ethnographiques en petits groupes, autour de thèmes liés à leur quotidien (métiers, loisirs, postures, vêtements …), dans le collège et à proximité.

Préalables à l’atelier : une réunion avec l’enseignant et la présentation de l’exposition dans le collège.

Niveau(x) : 
tout niveau y compris SEGPA
Collèges éligibles : 
collèges publics