Accueil » Menu principal » Actions thématiques » Prevention citoyennete

Prévention et citoyenneté

Les interventions proposées ont vocation à prévenir les conduites addictives chez les collégiens et à favoriser la résistance aux pressions sociales poussant à la consommation.

Il s’agit principalement de les aider à s’approprier les moyens d’opérer des choix et d’adopter des comportements responsables.

 

La réunion de lancement de l'action se tiendra le mercredi 18 octobre 2017 à 10h au Conseil départemental.

Niveau(x) : 
L'ensemble des classes de 4ème ou de 3ème et classe SEGPA
Collèges éligibles : 
Collèges publics

Par le biais du théâtre interactif et de l' utilisation d'outils numériques, il s'agit, sans décrier l'outil d'internet, d'alerter les jeunes sur les dangers potentiels qu'il porte.

Si Internet est un formidable moyen de communication, d'information et d'échange, il est précisement porteur de risques pour des personnes fragiles et inexpérimentées.

 

La réunion de lancement de l'action se tiendra le mardi 17 octobre 2017 à 14h au Conseil départemental.

Niveau(x) : 
Toutes les classes d'un même niveau, de la 6e à la 3e
Collèges éligibles : 
Collèges publics

Par le biais du théâtre interactif, il s'agit de favoriser chez les élèves, la prise de conscience des situations de violence verbale ou physique qu'ils peuvent rencontrer dans leur vie quotidienne et les amener à trouver eux même des solutions alternatives à ces comportements.

Dans la pièce Un poing c'est tout ! sont abordées les racines sociales, familiales et environnementales de la violence pour en démonter le mécanisme ; l'objectif est ainsi d'amener les élèves à trouver des solutions alternatives aux comportements violents.

La réunion de lancement de l'action se déroulera le jeudi 19 octobre 2017 à 14h au Conseil départemental.

Niveau(x) : 
L'ensemble des classes de 6ème ou de 5ème + classe SEGPA
Collèges éligibles : 
Collèges publics