Accueil » Menu principal » Actions thématiques » Prévention du Décrochage Scolaire

Prévention du Décrochage Scolaire

FSE    Académie de Versailles    Union europééenne

decrochage cpces

Dans le cadre de cet accompagnement personnalisé, les coachs de SELEC+ conduiront des entretiens avec des élèves repérés comme "décrocheurs" par les équipes éducatives des collèges.
Il s’agira de valoriser leurs compétences et de définir avec eux la voie d'orientation la plus adaptée à leur personnalité, leurs centres d'intérêt, leurs potentialités et leurs aptitudes. Cet accompagnement contribue à faire émerger et bâtir un projet post-collège, à redonner du sens à leur scolarité, à réadapter leur stratégie d’apprentissage et à se remobiliser en faveur d’un projet d’avenir faisant sens pour eux.

L'accompagnement comprend 4 séances de 2 heures chacune, qui mobiliseront l’équipe éducative et la famille de l’élève accompagné.

Bilan 2013 - 2018 : l'un des facteurs de succès de ces accompagnements individuels est lié à la synergie qui est mise en place entre l'équipe pédagogique, la famille et les coachs.

     

Niveau(x) : 
Elèves de 4ème et de 3ème
Collèges éligibles : 
collèges publics
decrochage remobilisation

Les coachs de chez SELEC+ animeront des ateliers de remobilisation pour des groupes de 8 à 12 élèves maximum, repérés comme "désinvestis" ou en voie de décrochage scolaire par les équipes éducatives.

Cet accompagnement amorce une dynamique de mise en mouvement des élèves visant à leur permettre de devenir auteur de leur vie en accédant à une meilleure connaissance d’eux-mêmes et de leurs potentialités. Cette étape favorise le dépassement des freins et la remobilisation en faveur d’un projet d’avenir faisant sens pour eux.

Chaque atelier comprend : 

  • 1 réunion de concertation de 2 heures, en amont de l’atelier, avec les membres de l’équipe pédagogique concernés.
  • 3 séances pour les élèves, comprenant 7 heures d'intervention d'un coach certifié.

     

 

Niveau(x) : 
Groupe constitué d'élèves d'un même niveau (4ème et/ou de 3ème) - 8 à 12 élèves maximum par atelier
Collèges éligibles : 
collèges publics
Tremplin

Le Conseil départemental et le Mouvement des Entreprises du Val d'Oise, proposent la mise en œuvre d’un dispositif de remobilisation, de découverte de métiers et de l’apprentissage en entreprise, à destination d’élèves  « désinvestis » ou en voie de décrochage.

Ce dispositif comprend :

  • Des ateliers collectifs de remobilisation (3 heures)
  • Des séquences individuelles en entreprise (sous forme de stage)

Il doit permettre la mise en lien d’élèves de classes de 4ème ou de 3ème avec des entreprises valdoisiennes, ayant pour certaines une "culture" de l'apprentissage et dans une variété de secteurs d’activités.