Accueil » Menu principal » Actions thématiques » Sciences et nouvelles technologies

Sciences et nouvelles technologies

Reseaux internet

Ces ateliers ont pour ambition de créer un espace de découvertes, de questionnements et de pratiques du digital, en lien avec les métiers et les formations du numérique.

Intentions pédagogiques :

  • Proposer une approche nouvelle du numérique via un atelier de programmation et de robotique,
  • Favoriser la maîtrise par les élèves des outils numériques en comprenant leur fonctionnement interne,
  • Les informer sur les métiers du numérique et les dispositifs de formation.

Durée de l'atelier : 3 séances de 2 h (matinées à privilégier).

Rencontre  avec un professionnel : lors de la 3ème séance, une rencontre sera organisée avec un professionnel (soit physique soit en visioconférence) pour échanger sur son parcours.

 

Niveau(x) : 
Classes de la 6ème à la 3ème (SEGPA comprises) - Groupe constitué de 10 à 15 élèves par collège
Collèges éligibles : 
collèges publics
Dessin 50/50

Cette action est réservée aux établissements du Bassin de Sarcelles.

Ces ateliers ont pour ambition de créer un espace de découvertes, de questionnements et de débats.
Dans une ambiance d'écoute bienveillante, jeux de rôles, expériences pratiques et extraits de films et de documentaires seront proposés aux élèves.

Intentions pédagogiques :

  • Lutter contre les discriminations,
  • Répondre aux besoins d'échanges et de réflexions des élèves,
  • Acquérir des clés de compréhension du monde dans lequel ils évoluent et se les approprier dans une logique citoyenne.

Durée de l'atelier : 5 séances d'1h30 à 2 heures (matinées à privilégier).

Niveau(x) : 
Classes de la 6ème à la 3ème (SEGPA comprises) - Groupe constitué de 10 à 15 élèves par collège
Collèges éligibles : 
collèges publics
genres et stéréotypes

Les Clubs Univer-Cités permettent, dès l'entrée au collège, de se façonner une représentation de l’Université, de se projeter dans des études supérieures et pourquoi pas dans des filières scientifiques.

Les 4 séances d'atelier au collège permettent aux élèves de questionner le sujet au travers de jeux et de débats : comprendre et interroger les constructions sociales et culturelles, à l'origine des différences de genre, qui fabriquent les stéréotypes et les préjugés.

La visite à l'Université a pour but de faire découvrir de manière active l’institution et ses différentes dimensions à travers un parcours (jeu de piste) permettant de découvrir les lieux et d'échanger avec des étudiants en Sciences humaines.

Durée du projet : 4 séances de 1h30 à 2 h au collège et 1 visite d'une université (une journée).

Niveau(x) : 
Classes de la 6ème à la 3ème - Section générale - Groupe constitué de 10 à 15 élèves par collège
Collèges éligibles : 
collèges publics
Arduinos

Les Clubs Univer-Cités permettent, dès l'entrée au collège, de se façonner une représentation de l’Université, de se projeter dans des études supérieures et pourquoi pas dans des filières scientifiques.

Les 4 séances d'atelier au collège permettent aux élèves de questionner le sujet au travers de jeux et de débats : expérimenter et découvrir le numérique pour mieux comprendre et s'approprier ses fonctionnements techniques et sociétaux.

La visite d'un fablab permettra aux élèves de découvrir les métiers qui y sont rattachés et de rencontrer des professionnels.

Durée du projet : 4 séances de 1h30 à 2 h au collège et 1 visite.

Niveau(x) : 
Classes de la 6ème à la 3ème - Section générale - Groupe constitué de 10 à 15 élèves par collège
Collèges éligibles : 
collèges publics

Le fablab LabBOITE (Cergy-Pontoise Campus) propose aux collégiens, des ateliers d'initiation au codage et de découverte des potentialités d'un FABLAB .

Lors d'une demi-journée (Jeudi ou Vendredi matin) à LabBoîte, les élèves feront un parcours de trois animations, accompagnés de l'enseignant et des FabManagers.

Au programme :

  • Visite découverte du FalLab
  • Atelier Arduino
  • Atelier Makey Makey (voir image)

Un temps de découverte pour ensuite aller plus loin....

Niveau(x) : 
Classes de 6ème ou de 5ème
Collèges éligibles : 
collèges publics
Logo expo Ptits Debs

Cette action est réservée aux établissements du Bassin d'Argenteuil.

Ce projet a pour ambition de fournir à tous, professionnels comme élèves, des outils pour améliorer le fait de vivre ensemble au quotidien et lutter contre le racisme.

L'exposition, interactive et ludique, propose 12 activités traitant de points tels que : "Qu'est-ce qu'être humain ?", "Comment vivre ensemble ?", "Nous pouvons maîtriser notre avenir", "Le rôle de notre environnement dans notre construction", ... et bien d'autres encore !

Intentions pédagogiques :

  • Faire réfléchir les élèves sur un ensemble de concepts et de mécanismes susceptibles de les aider à se connaître eux-mêmes et à se comprendre ; à connaître et à comprendre leur unité et leur diversité culturelle et physique,
  • Leur permettre de mieux construire leur avenir et de lutter contre le fatalisme et le déterminisme social.

Durée de la visite interactive : 2 heures

Lieu de l'exposition : Antenne de l'association Les Petits Débrouillards à Argenteuil

Attention, le transport du collège au lieu de visite n'est pas pris en charge par le Conseil départemental.

Niveau(x) : 
Classes de la 6ème à la 3ème (classes de SEGPA comprises)
Collèges éligibles : 
collèges publics
Logo expo Ptits Debs

Ludique, interactive et participative, l'exposition explore tous les aspects de la mobilité et propose une visite animée et accessible à tous.

"Trajectoires" envisage la mobilité comme la somme de deux concepts : le mouvement (mouvement du corps, mouvement des individus, mouvement des populations) et la société (histoire, économie, urbanisme, culture, etc.). L'exposition se structure en trois pôles thématiques, qui explorent les interactions entre mouvement et société à différentes échelles : 

  • l'individu,
  • le groupe / la ville,
  • la planète.

Utilisant des supports variés, (témoignages, manipulations interactives, infographies, dispositifs numériques), l'exposition intègre également les contributions de citoyen·ne·s et s'appuie sur un mobilier modulable permettant d'enrichir l'exposition, au fur et à mesure de son itinérance, avec les contributions de partenaires du territoire.

Pour découvrir « Trajectoires », deux formules au choix :

  • EXPOSITION TRAJECTOIRES – Visite interactive seule, soit un déplacement sur le lieu de l’exposition. La visite est scindée en deux temps : visite de l’exposition puis participation à un atelier.
  • ATELIER MOBILITES – Trois ateliers, dont la visite incluse, soit trois déplacements sur le lieu de l’exposition. L’atelier a pour ambition de créer un espace de dialogue, pratique et interactif, pour explorer tous les aspects de la mobilité. Son déroulement en 3 séances comprendra des aller/retours sur l’exposition (présente sur le lieu d’animation) et un approfondissement thématique sur l’un des trois grands thèmes (individu, ville, monde).

La thématique de l’atelier peut être adaptée, dans la mesure du possible, à la demande du professeur.

découpe laser 1

Le fablab LabBoîte (Cergy-Pontoise Campus) propose un atelier-projet, intra-classe et inter-collèges, aux enseignants de Technologie ou SVT et leurs élèves.

Cet atelier-projet, à destination d'une classe de 4ème ou de 3ème (divisée en 2 groupes), permet aux élèves, accompagnés de leur enseignant et des FabManagers, de s'engager dans une mission prototypage, visant à la création d'objets.

Ce projet qui se déroulera en classe et au Fablab, nécessite l'engagement de l'enseignant et des élèves sur plusieurs mois.

Pré-requis : le projet déjà pensé par l'enseignant sera à dimensionner avec les FabManagers.

Les transports vers le Fablab seront pris en charge par le Département.

 

Niveau(x) : 
Classes de 4ème ou de 3ème
Collèges éligibles : 
Collèges publics

Encore peu de femmes s'engagent dans des formations supérieures techniques, technologiques et scientifiques alors que la parité existe en terminale S. Face à ce constat, l'association Elles bougent favorise la rencontre entre des collégiennes et des ingénieures/techniciennes afin de questionner les stéréotypes sur ces métiers en informant les jeunes filles par le biais de témoignages de role models, les marraines Elles bougent.

L'association organise des évènements tout au long de l'année, salons et visites de sites, qui sont l'occasion de faire découvrir des secteurs variés de l'Industrie et des Sciences et d'apporter une aide véritable sur l’orientation et la définition du projet professionnel.

Tout au long de l'année, les dates des manifestations seront communiquées par l'association à la Coordination des actions éducatives, chargée d'informer les établissements intéressés. Les transports sont organisés et pris en charge par l'association.

Vous êtes intéressés par la démarche, une procédure de pré-inscription en ligne est à votre disposition.

Devenez également membre du Club des collèges et lycées de l'association. L'adhésion est gratuite.