Accueil » Menu principal » Actions thématiques » Sciences et nouvelles technologies

Sciences et nouvelles technologies

Découverte de la démarche scientifique

Les Clubs Univer-Cités permettent, dès l'entrée au collège, de se façonner une représentation de l’Université, de se projeter dans des études supérieures et pourquoi pas dans des filières scientifiques.

Les 4 séances d'atelier au collège permettent aux élèves de pratiquer la démarche d’investigation, de questionner le sujet au travers d’expériences, de jeux et de débat et de préparer la rencontre avec un professionnel sur son lieu de travail.

La visite à l'Université a pour but de faire découvrir de manière active l’institution. Elle permettra aux élèves de découvrir les métiers qui y sont rattachés et d'échanger avec les équipes.

Durée du projet : 4 séances de 1h30 à 2 h au collège et 1 visite d'une université/laboratoire (une journée).

Niveau(x) : 
Classes de la 6ème à la 3ème - Section générale - Groupe constitué de 10 à 15 élèves par collège
Collèges éligibles : 
collèges publics
Arduinos

Les Clubs Univer-Cités permettent, dès l'entrée au collège, de se façonner une représentation de l’Université, de se projeter dans des études supérieures et pourquoi pas dans des filières scientifiques.

Les 4 séances d'atelier au collège permettent aux élèves de questionner le sujet au travers de jeux et de débats : expérimenter et découvrir le numérique pour mieux comprendre et s'approprier ses fonctionnements techniques et sociétaux.

La visite d'un fablab a pour but de faire découvrir de manière active l’institution. Elle permettra aux élèves de découvrir les métiers qui y sont rattachés et de rencontrer des professionnels.

Durée du projet : 4 séances de 1h30 à 2 h au collège et 1 visite d'un fablab (une journée).

Niveau(x) : 
Classes de la 6ème à la 3ème - Section générale - Groupe constitué de 10 à 15 élèves par collège
Collèges éligibles : 
collèges publics
 Unis-Cité

Dans le cadre du programme de Service Civique « Jeunes Citoyens du Numérique », l’association Unis-Cité (Antenne Val d'Oise) mobilise 10 jeunes volontaires pour intervenir auprès des collégiens en les sensibilisant sur deux grands thèmes :

  • L’initiation à la programmation informatique
  • La citoyenneté numérique

Ces séances seront animées gratuitement par des binômes ou des trinômes de volontaires en Service Civique.

Cette action a la particularité d’être mise en œuvre par "les pairs" : les intervenants ont entre 16 et 25 ans, viennent de  toutes origines sociales et disposent de tous niveaux d’études.

Durée du dispositif : le parcours est constitué de 3 séances d’1 heure.

Période : du 18 Novembre au 12 Juin 2020 - Les Lundis et Vendredis

Réunion de lancement (obligatoire): A déterminer

Niveau(x) : 
Classes de tout niveau (générale ou SEGPA) ou atelier périscolaire / pause méridienne
Collèges éligibles : 
Collèges publics
classes olympiques

Le CRITT Sport-Loisirs, Centre de ressources technologiques propose les pratiques sportives à l’école comme médias de découverte de la démarche scientifique. Pour que l’EPS s’inscrive pleinement dans cette démarche scientifique, RoBioSS et le CRITT Sport Loisirs ont construit des dispositifs d’analyse des gestes sportifs proposés dans une mallette pédagogique originale afin que chaque élève puisse analyser ses propres prouesses athlétiques.

L’opération « Classes Olympiques Sciences et Sport »  nécessite une démarche pluridisciplinaire et donc l’engagement de plusieurs enseignants d’une même classe (Sciences, Maths et EPS).

Le dispositif proposé comprend les étapes suivantes :
- une réunion d’information le 17 octobre 2019,
- une journée de stage de formation avec les élèves et les enseignants dans un gymnase - Janvier ou mars 2020
- un travail en classe, à l’appui du prêt de la mallette pédagogique transportable,
- une ½ journée de valorisation et de clôture du dispositif (2e semaine de juin 2020 à confirmer).

Sciences et Industrie au féminin

Encore peu de femmes s'engagent dans des formations supérieures techniques, technologiques et scientifiques alors que la parité existe en terminale S. Face à ce constat, l'association Elles bougent favorise la rencontre entre des collégiennes et des ingénieures/techniciennes afin de questionner les stéréotypes sur ces métiers en informant les jeunes filles par le biais de témoignages de role models, les marraines Elles bougent.

L'association organise des évènements tout au long de l'année, salons et visites de sites, qui sont l'occasion de faire découvrir des secteurs variés de l'Industrie et des Sciences et d'apporter une aide véritable sur l’orientation et la définition du projet professionnel.

Tout au long de l'année, les dates des manifestations seront communiquées par l'association à la Coordination des actions éducatives, chargée d'informer les établissements intéressés. Les transports sont organisés et pris en charge par l'association.

Vous êtes intéressés par la démarche, une procédure de pré-inscription en ligne est à votre disposition.

Devenez également membre du Club des collèges et lycées de l'association. L'adhésion est gratuite.

  

Le fablab LabBOITE (Cergy-Pontoise Campus) propose aux collégiens, des ateliers d'initiation au codage et de découverte des potentialités d'un FABLAB .

Lors d'une demi-journée (Jeudi ou Vendredi matin) à LabBoîte, les élèves feront un parcours de trois animations, accompagnés de l'enseignant et des FabManagers.

Au programme :

  • Visite découverte du FalLab
  • Atelier Arduino
  • Atelier Makey Makey (voir image)

Un temps de découverte pour ensuite aller plus loin....

Niveau(x) : 
Classes de 6ème ou de 5ème
Collèges éligibles : 
collèges publics