Accueil » Menu principal » Appels à projets » Les valeurs de l'Olympisme

Les valeurs de l'Olympisme

Avec la désignation de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le Comité Départemental Olympique et Sportif du Val d’Oise (CDOS 95) et le Conseil Départemental partagent la même ambition pour l’ensemble des collégiens du département : celle de transmettre, de partager et de faire vivre les dimensions sportives et culturelles de l’Olympisme.

Ainsi, pour encourager et développer l’accès à la pratique sportive et sensibiliser à l’Olympisme, il est proposé un appel à projets des collèges publics sur les valeurs de l'Olypisme et permettant de soutenir des projets d'ampleur autour de quatre thématiques :

  • Sport et Citoyenneté,
  • Sport et Culture,
  • Handisport et Sport adapté,
  • Sport et Santé.

En cohérence avec les différents parcours éducatifs, ce dispositif encourage les projets pluridisciplinaires et interdisciplinaires, à l'appui d'une démarche commune et coconstruite. Ce dispositif n'a pas vocation à soutenir les projets d’une seule classe (50 élèves minimum). Les projets proposés doivent s’inscrire dans une démarche globale de l’établissement et mobiliser la communauté éducative. Les projets présentés doivent mobiliser un ou plusieurs partenaires locaux.

Chaque collège peut présenter 1 projet et bénéficier d'une enveloppe maximale de 1500 €.

Les projets inter-degrés (Elémentaire – Collège – Lycée) seront appréciés, ainsi que les projets communs à plusieurs collèges.

Niveau(x) : 
tout niveau
Collèges éligibles : 
collèges publics