Accueil » Partenaire » Association Ethnologues en herbe

Association Ethnologues en herbe

L’association « Ethnologues en herbe » a pour objectif de diffuser les approches et méthodes de l'ethnologie auprès de tous les publics, en particulier les publics scolaires afin de favoriser une meilleure compréhension des cultures et de lutter contre les préjugés. Pour cela, des ethnologues interviennent directement dans des classes. La méthode pédagogique proposée est le plus souvent celle de l’enquête de terrain où les élèves sont les « ethnologues en herbe » amenés à se questionner et à questionner leur environnement autour d’un thème prédéfini : la ville, les métiers, l’égalité filles/garçons, les préjugés, les jeux et jouets, le sport, etc.

Au cours des ateliers (entre 6 et 12 séances), les élèves s’approprient les techniques et matériels d’enquête : observer et décrire, prendre des notes dans un carnet de terrain, préparer une trame d’entretien, interroger des personnes, photographier et enregistrer. À la fin de chaque atelier, les résultats de l’enquête de terrain sont partagés sous forme d’une exposition dans la classe, mêlant éléments graphiques et analyses des élèves.

L’objectif consiste toujours à faire découvrir une science sociale, l’ethnologie et ce qu’elle apporte en termes de regard sur les questions de société contemporaines, en premier lieu la connaissance de la diversité des cultures et les rapports à l’altérité.

Association Ethnologues en herbe
Thématique: 
Art et Culture, Patrimoine, Sciences, Urbanisme, Prévention et Citoyenneté, Comportements sexistes, Compétences psychosociales, Citoyenneté, Discriminations, Egalité Filles-Garçons, Savoir-être
Tél. : 
09 51 65 85 55
Contact : 
Salomé Delmotte
Fanny Urien-Lefranc
Ville: 
Paris