Accueil » Action » LE SOUFFLE DE LA SALAMANDRE avec l’artiste MARIANNE LE VEXIER

LE SOUFFLE DE LA SALAMANDRE avec l’artiste MARIANNE LE VEXIER

LE SOUFFLE DE LA SALAMANDRE avec l’artiste MARIANNE LE VEXIER

Cette résidence propose de représenter une salamandre emportant sur son dos des tritons, grenouilles et crapauds familiers des mares et des étangs du Val-d’Oise. L’œuvre finale sera accrochée à un mur du collège.

Les objectifs pédagogiques :

Cette résidence a pour objectif d’initier les collégiens au processus de la création en les mettant en relation avec une artiste pour qu’ils réalisent avec elle une œuvre, appelée à orner un mur de leur établissement. Elle leur permettra de relier la création au patrimoine, l’art et la science, en les invitant à explorer :

  • Les étangs et les mares du Val d’Oise,
  • Le cycle de vie des amphibiens,
  • Les secrets de fabrication des « rustiques figulines » de Bernard Palissy : géomètre arpenteur, peintre et céramiste de la Renaissance.

L’équipe éducative, composée d’au moins trois enseignants et du chef d’atelier, définit avec l’artiste les objectifs pédagogiques de la résidence et l’accompagne dans sa mise en œuvre.

Déroulement de la résidence :

  • 40 heures d’intervention de l’artiste dans la classe, par séances hebdomadaires de 3 heures d’affilée,
  • 10 heures complémentaires pour les réunions et le travail préparatoire sont prévues entre janvier et mai.

Sorties envisagées : visite guidée du musée national de la Renaissance au château d’Écouen, avec atelier, au mois de décembre et sortie naturaliste dans un espace naturel sensible du département, accompagnée par un animateur.

Niveau(x) : 
Une classe de SEGPA d'un collège
Collèges éligibles : 
collèges publics