- Accueil
- Actions thématiques
- Climat scolaire et Prévention des risques
- Levons les tabous des règles
Levons les tabous des règles
Pour éviter que les jeunes filles soient bouleversées par l'expérience de leurs premières règles et parce qu'informer, sensibiliser filles et garçons, sur le sujet des règles est important pour déconstruire les préjugés et lever les tabous, les jeunes élus du Conseil Départemental ont souhaité proposer des ateliers de sensibilisation.
Cette action est également proposée dans le cadre de la stratégie départementale d'égalité femmes-hommes 2020-2023.

- Description du projet :
Les règles concernent la moitié de la population mondiale, mais continuent souvent d’être traitées comme un enjeu exclusivement privé et intime. Pourtant, environ 75% des jeunes et 75% des parents d’élèves* considèrent que leurs enfants devraient recevoir davantage d’éducation sur ce sujet à l’école (*source : rapport Essity 2020)
Les nombreux tabous et représentations stéréotypées du corps, de la puberté et des règles renforcent, chez les enfants, une méconnaissance de leur corps et un manque de confiance. Ces perceptions ont alors tendance à exacerber les mécanismes d'inégalités entre les filles et les garçons dès le plus jeune âge.
C’est en prenant conscience des tabous liés au corps et en offrant aux élèves un éveil à l’autonomie corporelle et à la santé menstruelle que l’on peut réduire les inégalités filles-garçons et prévenir la précarité menstruelle.
Au cours de ce cycle de 2 ateliers de 2h, les élèves sont accompagnés dans la connaissance de leur propre corps, ainsi que du corps de l’autre, pour favoriser le mieux-être et le vivre ensemble, grâce à des activités pédagogiques et ludiques.
- Déroulé :
Ateliers 1 (2h) : Ressentis, limites et représentations du corps
- Fonctions du corps et ressentis
- Affirmation de soi & Introduction au consentement
- Représentations du corps et perception de soi
Atelier 2 (2h) : Briser les tabous des règles !
- Des représentations aux tabous : comprendre pourquoi on ne parle pas des règles
- Resituer les règles dans le phénomène de la puberté
- Physiologie et cycle menstruel
- Explication de la précarité menstruelle et moyens d’agir collectivement
- Temps de questions anonymes & bilan
La réunion obligatoire de lancement de l’action se déroulera le Mercredi 18 octobre 2023 de 15h30 à 17h30 au Conseil Départemental du Val d’Oise : 2 Av. du Parc, 95000 Cergy - Bâtiment A - Salle Capucine
Infos pratiques
- Niveau(x) : toutes les classes de 6e OU de 5e d'un collège, SEGPA comprise
- Collège éligible : collèges publics
- Date limite d'inscription : Mardi 3 octobre 2023
Contact
Documents