Projet Silence on lit !

Récréer du lien et apaiser le climat scolaire.

Remettre le livre et la lecture au cœur des habitudes des jeunes comme des adultes.

SOL ados

Un dispositif original et fédérateur

Silence, On Lit ! développe un projet transversal qui touche aussi bien les élèves que les adultes apportant à chacun un moment de calme et de sérénité. Vivre quotidiennement ce moment ensemble permet de fédérer, de créer du lien, d’enrichir les échanges et d’apaiser.

Au delà des enjeux scolaires

Cette pratique de lecture silencieuse, quotidienne et collective amène à porter un autre regard sur le livre qui n’est plus uniquement considéré comme un outil d’apprentissage. Petit à petit, les non-lecteurs découvrent une lecture plaisir, leur permettant de s’ouvrir aux autres et au monde et de développer l’imaginaire, l’esprit critique, la citoyenneté et tant d’autres choses...

La valeur ajoutée de l’association Silence, On Lit !

La pédagogie des 5 règles d’or (silence, quotidienneté, tous ensemble, lecture de livres, lecture plaisir) dont la compréhension et l’application sont nécessaires pour faire du quart d’heure Silence, On Lit ! un cercle vertueux.

Le Département et Silence, On Lit ! souhaitent faire bénéficier de l'expérience de l'association et d'un accompagnement personnalisé les établissements participants.

La mise en place de Silence, On Lit ! s'inscrit dans une démarche globale de l'établissement scolaire et mobilise l'ensemble de la communauté éducative (élèves, personnels enseignants et personnels administratif et autres). C’est un projet qui nécessite la mobilisation et la conviction d’une équipe.

Infos pratiques
  • Niveau(x) : tous les élèves et professionnels de l’établissement (équipe de direction, équipe pédagogique, agents administratifs, ADC, …)
  • Type de collèges éligibles : public
  • Date limite d'inscription : Ouverte toute l'année scolaire, à partir du 1er septembre 2022.