Le Château d'Auvers - Une journée sur la trace des illustres

Voici une façon originale et ludique d’expérimenter l’histoire de l’Impressionnisme : une immersion dans un univers visuel et sonore.

Une mise en lumière de ce mouvement artistique majeur et des hommes qui l’ont créé, en rupture avec les codes de la peinture académique, mais aussi source d’inspiration pour les autres artistes et courants qui se sont développés par la suite (le précubisme, le fauvisme, l’abstraction…) !

Vue du Château d'Auvers et de ses jardins

Objectifs pédagogiques :
La visite et l’atelier artistique du Château d’Auvers vont permettre à vos élèves de découvrir des oeuvres de référence relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations.

  • Sensibilisation aux oeuvres du XIXe et XXe siècle ;
  • Aiguiser leur sens critique et nourrir leur regard selon la thématique abordée ;
  • Découverte de l’Art pictural et développement de leur culture personnelle ;
  • Pratique artistique et réalisation autonome selon les codes de la peinture impressionniste.

Déroulé :
La journée débutera par la visite du parcours « Vision impressionniste, naissance et descendance » entre 10h et 10h30 selon l’arrivée de la classe, avec une introduction de bienvenue faite par une médiatrice culturelle du Château d’Auvers.

  • Visite du parcours « Vision impressionniste, naissance et descendance »

Pour la première fois, en simultané : présentation de la collection départementale riche en œuvres picturales et lithographiques.

Un nouveau concept de visite qui vous emmène également sur les traces des grands maîtres ayant marqué l’histoire du village : Daubigny, Pissarro, Van Gogh et bien au-delà... On parcourt les salles du château, pris dans un jeu, savamment orchestré entre virtuel et réel, pour vivre une expérience immersive, sensorielle, émotionnelle.

  • Ensuite les élèves seront invités à déjeuner dans le réfectoire Jeune Public des communs du Château.
  • Entre 13h30 et 14h, la classe sera invitée à participer à un atelier artistique sur le thème de l’Impressionnisme : Un atelier artistique « impressionniste »

Après la pause déjeuner, nous vous proposons d’assister à un atelier artistique sur le thème de l’Impressionnisme. Les élèves pratiqueront le pastel sec ou la gouache et réaliseront leur propre paysage en s’inspirant de l’œuvre de l’artiste Claude Monet.

Les ateliers artistiques au Château d’Auvers permettent à vos élèves de découvrir des œuvres de référence relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations. Ils essayent de poser un regard plus averti et plus sensible sur les œuvres du XIXe siècle, ce qui leur donne également la possibilité d’accroître leur culture personnelle.

  • La journée se terminera aux alentours de 15h30.

Période :
Entre octobre 2020 et février 2021. Le pique-nique et le transport jusqu’au Château sont à la charge du collège.

La vidéo du Parcours immersif "Vision impressionniste"

Infos pratiques
  • Niveau(x) : tout niveau
  • Collège éligible : collèges publics
  • Date limite d'inscription : Dimanche 4 octobre 2020