Appel à projets "Les Valeurs de l'Olympisme"

Avec la désignation de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le Comité Départemental Olympique et Sportif du Val d’Oise (CDOS 95) et le Conseil Départemental partagent la même ambition pour l’ensemble des collégiens du département : celle de transmettre, de partager et de faire vivre les dimensions sportives et culturelles de l’Olympisme.

Appel à projets "Les Valeurs de l'Olympisme"

Ainsi, pour encourager et développer l’accès à la pratique sportive et sensibiliser à l’Olympisme, il est proposé un appel à projets des collèges publics sur les valeurs de l'Olympisme permettant de soutenir des projets d'ampleur autour de quatre thématiques :

  • Sport et Citoyenneté,
  • Sport et Culture,
  • Handisport et Sport adapté,
  • Sport et Santé.

En cohérence avec les différents parcours éducatifs, ce dispositif encourage les projets pluridisciplinaires et interdisciplinaires, à l'appui d'une démarche commune et coconstruite. Ce dispositif n'a pas vocation à soutenir les projets d’une seule classe (50 élèves minimum). Les projets proposés doivent s’inscrire dans une démarche globale de l’établissement et mobiliser la communauté éducative. Les projets présentés doivent mobiliser un ou plusieurs partenaires locaux.

Chaque collège peut présenter 1 projet et bénéficier d'une enveloppe maximale de 1500 €.

Les projets inter-degrés (Elémentaire – Collège – Lycée) seront appréciés, ainsi que les projets communs à plusieurs collèges.

ATTENTION !

Dans le contexte exceptionnel de la crise sanitaire en 2020 et suite à la fermeture des collèges le 16 mars dernier, un certain nombre de projets n’ont pu être finalisés.

Nous avons adressé à l’ensemble des chefs d’établissements et des gestionnaires des collèges du Val d’Oise un courriel en date du 28 mai dernier demandant à ce que nous soit envoyé, avant la fin de l’année scolaire, un état d’avancement de chacun des projets financés dans le cadre d’un ou plusieurs appels à projets 2019/2020.

Afin de pouvoir gérer au mieux la session des appels à projets des collèges pour l’année 2020/2021, il est indispensable que nous disposions de ce ou ces retour(s) avant toute instruction des projets qui seront déposés par les équipes des collèges.

En conséquence, les projets des établissements qui n’auront pas répondu ne seront pas instruits par manque de visibilité de l’enveloppe disponible pour la nouvelle année scolaire. De plus, la somme perçue pour le(s) projet(s) 2019/2020 sera déduite de l’enveloppe globale 2020/2021 à laquelle vous pourriez avoir droit.

Infos pratiques
  • Niveau(x) : tout niveau
  • Collèges éligibles : collèges publics
  • Date limite d'inscription : Lundi 9 novembre 2020