Ateliers scientifiques "discriminations et stéréotypes" - Les Petits Débrouillards

À l’heure où les crispations identitaires se multiplient, prennent des formes diversifiées, radicales, voire violentes, les situations où le «vivre ensemble» est mis à mal sont de plus en plus fréquentes et appellent à une mobilisation citoyenne pour renforcer la lutte contre les discriminations et l'exclusion.

GUIDE DE RENTREE

La nécessité d’un travail d'éducation autour de la différence et du vivre ensemble semble exacerbée par l'actualité et par le traitement et la circulation de l’information d’un monde en mutation, profondément bouleversé et générateur de doutes.

Notre projet a pour but d'apporter une contribution à la lutte contre « la discrimination » en s'attaquant à ses processus de construction sociale ainsi qu'aux mécanismes qui l'entretiennent.

Intentions pédagogiques :

  • Encourager les jeunes à réfléchir et à se questionner sur un ensemble de concepts et de mécanismes susceptibles de les aider à mieux se connaître, se comprendre,
  • « Dépassionner » les débats et déconstruire les préjugés grâce à une approche scientifique et d'objectivation,
  • Répondre aux besoins de discussions et de réflexions des jeunes.

Présentation du projet :

Durant 3 séances de 1h30 à 2 heures (matinées à privilégier), les élèves vont découvrir de manière originale, par une démarche d’expérimentation et de jeux, comment le cerveau humain fonctionne et comment les systèmes de classifications s’opèrent culturellement.

Infos pratiques
  • Niveau(x) : classes de la 6ème à la 3ème (SEGPA comprises) - Groupe constitué de 10 à 15 élèves par collège
  • Collège éligible : collèges publics
  • Date limite d'inscription : Dimanche 3 octobre 2021
Documents