Club Univer-Cité Découverte de la démarche rechercheur - Association Les Petits Débrouillards IDF

Le Club Univer-Cité permet, dès l'entrée au collège, de se façonner une représentation de l’Université, de se projeter dans des études supérieures et pourquoi pas dans des filières scientifiques.
En somme, une manière de témoigner à ces jeunes, et notamment les filles, de l’accessibilité et de l’ouverture de cette institution et de ces métiers.

Recherche

Les 4 séances d’atelier au collège permettent aux élèves de pratiquer les sciences en s’immergeant dans la démarche d’investigation, tel un chercheur, de questionner un sujet au travers d’expériences, de jeux et de débats.

Une rencontre avec un chercheur finalise le projet. Elle a pour but de faire découvrir un laboratoire de recherche, une institution universitaire, un sujet d’étude, les différents métiers qui y sont liés, ...

Le thème :

  • S’appuyant sur la période historique que nous traversons due à une crise sanitaire planétaire, nous investiguerons sur le fonctionnement de la propagation virale et les conséquences directes et indirectes sur nos modes de vie.

Durée du projet :

  • 4 séances de 1h30 à 2h au collège et 1 rencontre avec un chercheur (physique ou en visioconférence).
Infos pratiques
  • Niveau(x) : classes de la 6ème à la 3ème - Section générale - Groupe constitué de 10 à 15 élèves par collège
  • Collège éligible : collèges publics
  • Date limite d'inscription : 15 octobre 2020
Documents