Accompagnements personnalisés d’élèves dans leur parcours de formation

Dans le cadre du programme départemental de prévention du décrochage scolaire, les coachs de SELEC+ proposent des accompagnements personnalisés à destination d'élèves repérés en voie de décrochage scolaire ou décrocheurs, par les équipes éducatives.

Cet accompagnement contribue à faire émerger et bâtir un projet post-collège, à redonner du sens à leur scolarité, à réadapter leur stratégie d’apprentissage et à se remobiliser en faveur d’un projet d’avenir faisant sens pour eux.

Selec + coaching indiv

Lors de ces coachings individuels, il s’agira de valoriser les compétences des élèves et de définir avec eux la voie d'orientation la plus adaptée à leur personnalité, leurs centres d'intérêt, leurs potentialités et leurs aptitudes.

L'accompagnement comprend 4 séances de 2 heures chacune, qui mobiliseront l’équipe éducative et la famille de l’élève accompagné.

Il ne peut reposer que sur L'ADHESION ET LE VOLONTARIAT DE L'ELEVE. Il nécessitera également l'accord préalable des parents.

Afin de favoriser l'aboutissement de cette démarche, celle-ci devra être présentée et proposée à l'élève et à sa famille comme une opportunité. L'élève devra être soutenu par sa famille et l'équipe pédagogique.

Aux côtés du référent décrochage scolaire du collège, des membres de l'équipe éducatives en lien avec l'élève accompagné (équipe sociale et infirmier si nécessaire) doivent être obligatoirement présents lors des réunions de concertation et de bilan.

Evaluation 2013 - 2020 : l'un des facteurs de succès de ces accompagnements individuels est lié à la synergie qui est mise en place entre l'équipe pédagogique, la famille et les coachs.

Infos pratiques
  • Niveau(x) : Elèves de 4ème ou de 3ème
  • Type de collège éligible : collèges publics
  • Période d'inscriptions:  du 1er septembre 2022 au 31 mai 2023