Aller au contenu principal

Compagnie Kalam’

Compagnie Kalam’

La compagnie Kalam’ réunit un collectif d’artistes issu des arts visuels, plastiques et chorégraphiques autour d’une démarche d’écriture contemporaine sur des projets de créations et de médiations, qui tissent, croisent et fédèrent de multiples rencontres singulières. Sa démarche de création dessine un univers à la marge, une quête du sensible, loin de la représentation d’un art inaccessible, mais comme le partage et la relation d’un espace collectif à partager, inventer, et questionner pour bâtir une œuvre commune.

La création artistique stimule l’imaginaire particulier de chacun et rejaillit sur notre vitalité à vivre ensemble. Elle développe d’une façon individuelle et collective : humanisme, création, intuition, expériences et pratiques. Cette recherche de sens se construit sur un substrat commun, une approche idéale pour sensibiliser, de l’intime à l’universel. 

Depuis quinze ans, la compagnie monte de nombreux projets de créations avec le secteur scolaire.

Voici quelques propositions en interdisciplinarité ou en intervention individuelle en s‘adaptant à votre demande sur le contenu, la mise en œuvre, les modalités d’organisation et de budget :

  • Les Arpenteurs            : Arts plastiques scénographie ; Véronique Frélaut et Céline Roger
  • Dans le tiroir il  y a...   : Art plastiques / Photographie / Danse
  • Identité, altérité           : Photographie ; Pierre Bertho  
  • Danse contemporaine : Véronique Frélaut, Julie Meyer Heine, Vera Noltenius
  • Arts plastiques /scéno : Comment aborder les différentes formes de scénographies : Céline Roger
     

Objectifs

  • Vivre et investir un processus de création dans le plaisir de l’expérience ;
  • Développer sa sensibilité, son imaginaire : Oser s’exprimer ;
  • Rencontrer l’autre, interagir, partager un univers commun : Agir avec ses différences ;
  • S’engager dans un groupe pour construire et finaliser un projet collectif : Devenir acteur ;
  • Créer des synergies entre les disciplines artistiques en expérimentant divers outils et techniques ;
  • Susciter curiosité et inscrire le projet dans un parcours culturel sur le territoire : Devenir spectateur ;
  • Faire du lien avec les apprentissages fondamentaux,  le projet de l’établissement et de la classe.
Contact
  • Véronique Frélaut - direction artistique