La reproduction des fougères - Une petite forme théâtrale d'éducation à la sexualité

Cette action est proposée dans le cadre de la stratégie départementale d'égalité femmes-hommes 2020-2023.

 

Partant du constat, d’une part, que la relation au corps, les complexes et les tabous y afférant se cristallisent au moment de la puberté et d’autre part, que beaucoup de méconnaissances s’attachent aux choses du corps et de la sexualité, la Compagnie Les Filles de Simone a imaginé un spectacle, spécialement destiné aux 13-15 ans, pour leur parler de la puberté, mettre les pieds dans le plat de leurs questions, frayeurs et fausses croyances, dire tout haut ce que ces ados en pleine mutation ruminent.

 

Spectacle-débat proposé par la Compagnie Les Filles de Simone, en partenariat avec le PIVO - Pôle Itinérant en Val d'Oise - Théâtre en territoire, Scène conventionnée d'intérêt national "art en territoire".

fougères 1

En complémentarité des cours de SVT et des séances d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle dispensées par les infirmières scolaires, la Compagnie Les Filles de Simone fait le pari qu’aborder toutes ces questions par le biais du théâtre et de l’humour pourrait bien faire mouche et permettre de dédramatiser les complexes, apaiser les craintes et répondre aux questions.

La forme théâtrale contribue à davantage de compréhension, d’empathie et de respect entre jeunes et à une relation plus respectueuse entre filles et garçons.

L’idée est de sensibiliser au consentement, à la lutte contre l’homophobie et à l’égalité femmes-hommes et de permettre de libérer la parole sur les sujets du corps et de la sexualité.

La reproduction des fougères est une forme légère et ludique. Avec bienveillance et humour, Les filles de Simone ont trouvé la juste distance entre une adresse franche et directe et ne pas non plus choquer les jeunes afin que le discours les atteignent.

Le spectacle repose sur un duo formé par une comédienne et un comédien et sur des accessoires détournés du quotidien et tenant dans une valise.

Thématiques abordées : la puberté, le fonctionnement des organes du plaisir, la première fois, les règles, l’homosexualité, la pornographie, les complexes, l’amour…

Déroulement des interventions :

2 représentations par jour (une le matin, une l’après-midi)
Durée d’une séance : 2 heures

2 parties par séance : le spectacle (45-50 min) et deux temps de discussions :

  1. une discussion mixte
  2. une discussion non-mixte :
    - groupe de parole des filles avec la comédienne, l’infirmière et/ou l’assistante sociale et/ou le/la professeur de SVT ;
    - groupe de parole des garçons avec le comédien, l’infirmière et/ou l’assistante sociale et/ou le/la professeur de SVT.

La présence de l’infirmière scolaire est très vivement recommandée et celle des enseignants de SVT également souhaitable.

Infos pratiques
  • Niveau(x) : élèves de classes de 4ème ou de 3ème - 2 à 3 classes maximum par représentation (idéalement 2 classes)
  • Collèges éligibles : collèges publics
  • Salle nécessaire : salle spacieuse permettant la visibilité de tous les élèves
  • Mise en place du spectacle : 1h30
  • Date limite d'inscription : Lundi 3 octobre 2022