Aller au contenu principal

Première Guerre mondiale : 8 ateliers et un jeu numérique à découvrir

Jeu numérique, étude des monuments aux morts, enquête autour d'un Poilu, découverte de la vie pendant la guerre : les Archives Départementales proposent une offre très complète concernant la Première Guerre mondiale.

Soldats et enfants dans une cour de ferme

AUTOUR DES SOLDATS

  • Enquête aux archives "Sur les traces d'un Poilu" : à travers ce parcours-enquête, les élèves découvrent de nombreux documents d’archives présents sur internet pour retracer l'histoire et la généalogie de Joseph Havard, soldat du 51ème régiment d’infanterie, dont le testament original leur est présenté comme élément de départ.

AUTOUR DE LA VIE PENDANT LA GUERRE

  • Les relations des habitants et des autorités locales avec les migrants : l'atelier a pour objectif de montrer comment les habitants et les autorités locales ont accueilli, surveillé et employé la population étrangère durant la guerre.
  • La mobilisation de l'arrière à l'effort de guerre : l'atelier a pour objectif de montrer l'entrée en guerre totale de la France, liée au départ des hommes mobilisés. Entre réquisitions, souscriptions et rationnement, une économie de guerre se met en place pour les populations civiles. 
  • L'impact de la guerre sur les populations civiles et le territoire : l'atelier a pour objectif d'appréhender les sacrifices consentis par la population locale pour soutenir ses soldats, de comprendre le rôle de l'arrière dans ce processus de Guerre totale.
  • Création d'une page de journal : l'élève participe à la création et à l’écriture d’une page de journal pour présenter l’impact du conflit dans l'ancien département de la Seine-et-Oise.  

 AUTOUR DES MONUMENTS AUX MORTS

  • Jeu numérique : "Ne m'oubliez pas" permet aux collégiens de se plonger dans l'après-guerre 14/18 en menant un projet de construction de monument aux morts et en devenant acteur de l’Histoire. Ce jeu pédagogique apporte des connaissances sur la Première Guerre mondiale grâce à un lexique de l'Histoire, des matériaux et des symboles, accessibles tout au long de la partie.
  • Histoire des monuments aux morts de la Grande Guerre : les archives préfectorales et communales, qui sont présentées aux élèves lors de leur venue aux Archives départementales, permettent de comprendre pourquoi et comment les monuments aux morts ont été érigés dans toutes les communes de France.
  • Découvre le monument aux morts de ta commune : en lien avec l'atelier sur l'histoire des monuments aux morts, un livret-enquête téléchargeable en ligne permet d'étudier et d'analyser un monument sur le terrain. Un livret "ressources" à l'intention des enseignants permet d'apporter une contextualisation, une méthodologie d'étude et des pistes d'exploitation pédagogique, artistique et culturelle.
  • Décore ton monument : à l'aide d'une planche de dessins et de photographies de différents éléments constitutifs des monuments aux morts érigés dans le Val-d'Oise, les élèves complètent leur monument en argumentant leurs choix décoratifs en fonction de leur symbolique.