Aller au contenu principal

Tapis à mémoire avec Araks Sahakyan

Qu’est-ce que la grande histoire si ce n’est la confluence de multiples histoires personnelles ? Comment tisser ces histoires à travers un grand dessin ?

 

Araks Sahakyan, artiste transdisciplinaire et performeuse, invite le groupe de collégiens à la découverte de l’art des tapis, des dessins, de l’histoire contemporaine et de l'écologie, à travers les récits des collégiens.

Le projet aboutira à la création d’une œuvre collective prenant la forme d’un tapis de papier et d'un film documentaire.

Tapis à mémoire avec Araks Sahakyan

Une résidence artistique et culturelle qui questionne notre rapport à l'écologie

Les réflexions identitaires à travers le dessin seront accompagnées par l’artiste par des réflexions collectives esthétiques, comme par exemple la question de la couleur. De nombreux chercheurs sont d’accord sur le fait que sans couleurs, il n’y aurait pas de vie sur Terre.

Grâce à ces questions plastiques et sous la conduite de l’artiste, les élèves seront amenés à réfléchir ensemble sur notre rapport au vivant, à la nature, aux forêts, aux océans, aux animaux… à travers la question de la couleur ! Pourquoi n’y aurait-il pas de vie sur Terre sans couleurs ? Cette question est intimement liée aux dernières recherches d’Araks Sahakyan autour de l’écologie, des émotions et de la mémoire pendant sa résidence à l’Abbaye de Maubuisson durant l’hiver 2023.
 

Les étapes de la résidence

  • Première étape, les collégiens et l’artiste vont réfléchir à la question de l’identité et du portrait (le visage, le corps, les émotions, les souvenirs, etc.). Chaque membre du groupe va identifier ce qui le caractérise en tant que personne.
  • Seconde étape, les participants vont être amenés à dessiner sur des feuilles carrées (20x20cm) leur portrait mi-figuratif, mi-abstrait, en ajoutant aux dessins quelques mots ou phrases qui constitueraient leur identité.

Durant ces deux étapes, l’artiste fera le lien avec ses propres dessins et les questions sous-jacentes à sa pratique comme l’identité, la mémoire, les souvenirs, les migrations…
Ensuite, ces portraits dessinés sur des feuilles carrées se mélangeront à d’autres feuilles, cette fois-ci dessinées par l’artiste.
Pour finir, avec des suggestions d’Araks Sahakyan, le groupe réalisera ensemble des bordures pour ce tapis en s’inspirant des dessins d’Araks ou d’autres motifs.

Matériel nécessaire : feutres, crayons, stylos.

Infos pratiques
  • Niveau(x) : 2 classes d'un même collège - tout niveau, de la 6e à la 3e, SEGPA comprise
  • Collège éligible : collèges publics
  • Date limite d'inscription : Mardi 3 octobre 2023
Contact

Julie Clément, responsable des publics / Abbaye de Maubuisson

T : 01 34 33 85 08 / E-mail : julie.clement@valdoise.fr