Abbaye de Maubuisson - Parcours art contemporain dans un Monument historique

L'Abbaye de Maubuisson est une ancienne abbaye cistercienne de femmes, fondée en 1236 par Blanche de Castille. Aujourd'hui dédiée à l'art contemporain, l'abbaye présente de grandes expositions monographiques. Les artistes invités sont choisis pour la force et l'actualité de leurs recherches et leur capacité à enrichir et à renouveler la perception du site patrimonial pour le visiteur.

 

Abbaye de Maubuisson - Parcours Art contemporain dans un Monument Historique

Ce parcours propose à des classes de collégiens d’aborder la relation entre monument historique et création contemporaine en découvrant le site patrimonial de l’Abbaye de Maubuisson à travers son projet artistique spécifique. Ce programme se compose de deux modules : histoire et art.

Module 1 - Découverte du patrimoine

Les collégiens partent à la découverte du lieu pour se familiariser avec l’abbaye et son environnement.

  • Visite historique de l’abbaye

Cette visite, menée par une médiatrice, permet d’appréhender le domaine de Maubuisson à travers l’histoire et l’architecture de cette ancienne abbaye cistercienne du XIIIe siècle et d’aborder les notions de patrimoine et de monument historique.

  • Parcours découvertes

Muni d’un plan et d’un livret d’activités, les collégiens partent à la chasse aux indices pour découvrir l’abbaye et son environnement à travers trois thématiques au choix : les arbres du parc, l’architecture ou le réseau hydraulique.

Module 2 – Sensibilisation à l’art contemporain

Les collégiens découvrent le projet artistique de l’Abbaye de Maubuisson.

  • Visite guidée de l’exposition

Cette visite, menée par une médiatrice, permet de sensibiliser les collégiens à la création contemporaine et d’aborder avec eux la notion d’art contemporain en découvrant des univers artistiques, des moyens d’expression différents et d’énumérer la multiplicité de ses lieux d’exposition.

  • Atelier de pratique artistique

Après avoir découvert l’univers de Charlotte Charbonnel au cours de la visite guidée de l’exposition, les élèves s’installent en atelier pour créer une oeuvre inspirée du travail de l’artiste.

Le pique-nique et le transport jusqu’à l'Abbaye sont à la charge du collège.

Infos pratiques
  • Niveau(x) : tout niveau
  • Collège éligible : collèges publics
  • Date limite d'inscription : Jeudi 15 octobre, 12h