Appel à projets Prévention & Citoyenneté

Cet appel à projets des collèges publics vise à AGIR SUR LE CLIMAT SCOLAIRE et ce, en soutenant des projets favorisant la construction du bien vivre et du bien-être pour les élèves et le personnel de l’établissement. Il a ainsi vocation à soutenir, entre autres, des actions de prévention des risques, de prévention du décrochage scolaire et d'apprentissage de la citoyenneté.

Appel à projets Prévention & Citoyenneté

En cohérence avec le Parcours Citoyen et le Parcours Educatif de Santé, ce dispositif encourage les projets pluridisciplinaires et interdisciplinaires, à l'appui d'une démarche commune et coconstruite. Ce dispositif n'a pas vocation à soutenir les projets d’une seule classe (50 élèves minimum)*. Les projets proposés doivent s’inscrire dans une démarche globale de l’établissement et mobiliser la communauté éducative. Les projets présentés devront répondre à des besoins à l'appui d'un diagnostic détaillé.

Chaque collège peut présenter 1 à 3 projets, soit dans le cadre de cet appel à projets, soit répartis sur les deux appels à projets  : PREVENTION ET CITOYENNETE - ART ET CULTURE.

Chaque établissement peut bénéficier d'une enveloppe globale annuelle maximale de 3 000 €.

Un collège peut bénéficier d'une enveloppe de 4 000 €, s'il remplit les deux conditions suivantes :

  • l'équipe éducative propose au moins deux projets,
  • l'un des projets s'inscrit dans l'une de ses thématiques : 
       - la prévention des usages d'Internet et des réseaux sociaux,
       - la prévention des comportements et des violences sexistes.

ATTENTION !

Dans le contexte exceptionnel de la crise sanitaire en 2020 et suite à la fermeture des collèges le 16 mars dernier, un certain nombre de projets n’ont pu être finalisés.

Nous avons adressé à l’ensemble des chefs d’établissements et des gestionnaires des collèges du Val d’Oise un courriel en date du 28 mai dernier demandant à ce que nous soit envoyé, avant la fin de l’année scolaire, un état d’avancement de chacun des projets financés dans le cadre d’un ou plusieurs appels à projets 2019/2020.

Afin de pouvoir gérer au mieux la session des appels à projets des collèges pour l’année 2020/2021, il est indispensable que nous disposions de ce ou ces retour(s) avant toute instruction des projets qui seront déposés par les équipes des collèges.

En conséquence, les projets des établissements qui n’auront pas répondu ne seront pas instruits par manque de visibilité de l’enveloppe disponible pour la nouvelle année scolaire. De plus, la somme perçue pour le(s) projet(s) 2019/2020 sera déduite de l’enveloppe globale 2020/2021 à laquelle vous pourriez avoir droit.

* à l’exception des projets de prévention du décrochage scolaire et ceux destinés aux élèves des ULIS et des UPE2A.

Infos pratiques
  • Niveau(x) : tout niveau
  • Collèges éligibles : collèges publics
  • Date limite d'inscription : Vendredi 23 octobre 2020