Projet Silence, on lit !

Remettre le livre et la lecture au cœur des habitudes des jeunes comme des adultes.

SOL ados

La lecture dépasse les enjeux scolaires, et touche au développement cérébral des personnes quelque soit l'âge, aux inégalités des chances, à la compréhension des phénomènes sociaux, à la démocratie elle-même.

L'association Silence, On Lit ! travaille depuis 2016 à remettre le livre et la lecture au coeur des habitudes de tous.

L'association a développé le concept SOL !, une pratique de lecture quotidienne et collective (élèves ET adultes de l'établissement) aux nombreux effets bénéfiques : apaisement général ; niveau d'attention et de concentration accrue ; enrichissement du vocabulaire, de la grammaire, de la syntaxe ; regard sur le livre et la lecture qui évolue ; enrichissement de l'imaginaire, de l'esprit critique, ouverture à la lecture pour ceux qui en sont exclus ...

Les établissements s'engagent à suivre la méthodologie préconisée par l'association afin d'assurer l'efficacité et la pérennité du dispositif SOL ! 

L'association et le Département du Val d'Oise souhaitent faire bénéficier les établissements participants de l'expérience de l'association et d'un accompagnement personnalisé.

Durée de l'accompagnement : année scolaire 2020 - 2021

  • prise de contact et présentation complète du dispositif par l'association à un porteur de projet identifié dans l'établissement (rendez-vous téléphonique d'1 heure environ),
  • envoi par email d'un kit de mise en place SOL !,
  • création d'un comité de pilotage pour créer une dynamique autour du projet,
  • réflexion du comité sur toutes les questions d'organisation qu'implique SOL ! (prévoir plusieurs mois),
  • présentation générale à l'ensemble du personnel par l'association. Temps fort pendant lequel l'association et le comité de pilotage répondent ensemble aux questions et proposent des solutions,
  • accompagnement et suivi pendant toute la durée de la mise en place.

La mise en place de Silence, On Lit ! s'inscrit dans une démarche globale de l'établissement scolaire et mobilise l'ensemble de la communauté éducative (élèves, personnels enseignants ET personnels administratif et autres).

Infos pratiques
  • Niveau(x) : tous les élèves et professionnels de l’établissement (équipe de direction, équipe pédagogique, agents administratifs, ADC, …)
  • Collèges éligibles : collèges publics
  • Date limite d'inscription : inscriptions ouvertes toute l'année scolaire, à partir du 1er septembre.