Parcours pédagogique alimentation

Les parcours pédagogiques visent à approfondir un sujet de développement durable en 3 séances : animation à l'appui d'une exposition, atelier scientifique puis atelier-débat. Animé par Les Petits Débrouillards, le parcours sur l'alimentation s’inscrit dans une démarche scientifique et engage les élèves dans un questionnement sur le trajet de leurs aliments du champ à l'assiette et sur la nutrition.

Parcours pédagogique alimentation

D’où viennent les aliments que nous consommons ? Comment sont-ils produits ? Comment peut-on mieux se nourrir au quotidien ?

Durant ce parcours, les élèves sont amenés à se questionner sur leurs aliments via une approche nutritionnelle et gustative, et en s'interrogeant sur leurs modes de production et de transformation.

Il se compose de 3 séances ludiques et participatives :

  • L'animation à l'appui des expositions "Plaisirs et Vitamines", "Les Sols" et "MIAMM", pour donner une vision d'ensemble du thème.
  • L'atelier scientifique, qui propose de mener l’enquête sur un aspect du thème : Quel est le meilleur paquet de gâteaux ? Comment les plantes protègent-elles le sol de l’érosion ? La séance donne les clés aux élèves pour trouver pistes et réponses.
  • L'atelier-débat, pour que les élèves exercent leur argumentaire, appréhendent la complexité des sujets en jeu et se forgent une opinion éclairée.

Le contenu de ce parcours peut être adapté selon vos objectifs pédagogiques et le contexte local.

Infos pratiques
  • Niveau(x) : tout niveau
  • Collèges éligibles : collèges publics