- Accueil
- Actions thématiques
- Développement Durable
- Parcours pédagogiques alimentation
Parcours pédagogiques alimentation
Les parcours pédagogiques visent à approfondir un sujet de développement durable en 3 séances (de 2 heures chacune) : animation à l'appui d'une exposition, atelier scientifique puis atelier-débat. Animés par Les Petits Débrouillards, les parcours sur l'alimentation s’inscrivent dans une démarche scientifique et engagent les élèves dans un questionnement sur le trajet de leurs aliments du champ à l'assiette et sur la nutrition.
D’où viennent les aliments que nous consommons ? Comment sont-ils produits ? Comment peut-on mieux se nourrir au quotidien ?
Les élèves sont amenés à se questionner sur leurs aliments via une approche nutritionnelle et gustative, et en s'interrogeant sur leurs modes de production et de transformation.
Les parcours sur l'alimentation se composent de 3 séances ludiques et participatives :
- L'animation à l'appui d'une exposition ("Plaisirs et Vitamines", "Les Sols" ou "MIAMM"), pour donner une vision d'ensemble du thème.
- L'atelier scientifique, qui propose de mener l’enquête en creusant un aspect du thème : Exemples : quel est le meilleur paquet de gâteaux ? comment sont fabriquées mes céréales préférées ?
- L'atelier-débat, pour que les élèves exercent leur argumentaire, appréhendent la complexité des sujets et se forgent une opinion éclairée. Plusieurs formats sont possibles : débat mouvant, world café, photolangage. Exemples : le bio peut-il nourrir toute la planète ? la tomate va-t-elle disparaître ?
Sont disponibles en téléchargement ci-dessous :
- Le catalogue des outils pédagogiques présentant les différentes expositions (la thématique « Alimentation » est détaillée à partir de la page n°15) ;
- Les déroulés possibles.
Le contenu des séances peut être adapté selon vos objectifs pédagogiques et le contexte local.
Infos pratiques
- Public : 1 groupe d'élèves ou 1 classe de la 6ème à la 3ème (SEGPA comprises)
- Collèges éligibles : collèges publics
Contact
Documents