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Parcours pédagogiques déchets-ressources

Les parcours pédagogiques visent à approfondir un sujet de développement durable en 3 séances (de 2 heures chacune) : animation à l'appui d'une exposition, atelier scientifique puis atelier-débat. Animés par Les Petits Débrouillards, les parcours sur les déchets et ressources engagent les élèves dans un questionnement sur les différentes étapes de la vie d'un produit, de l'utilisation des ressources naturelles à la production de déchets.

image tri déchets

Quelles ressources naturelles ont été utilisées pour produire les objets du quotidien ? Comment ces ressources ont été transformées ? Quels sont les impacts de la production de déchets ?

Les parcours déchets-ressources se composent de 3 séances ludiques et participatives :

  • L'animation à l'appui d’une exposition, qui donne une vision d'ensemble d'un des sujets suivants : les déchets, l'arbre et la ressource-bois, l'eau, les textiles ou encore la maison écologique.
  • L’atelier scientifique, qui propose de mener l’enquête en creusant un aspect du thème. Exemples : de quoi sont composés nos vêtements et comment sont-ils fabriqués ? quelle est la biodégradabilité des déchets dans l’eau ou dans l’air ?
  • L'atelier-débat, pour que les élèves exercent leur argumentaire, appréhendent la complexité des sujets et se forgent une opinion éclairée. Plusieurs formats sont possibles : débat mouvant, world café, photolangage. Exemples : pourquoi y-a-t-il autant d’inégalités d’accès à l’eau douce ? les forêts gérées « durablement », est-ce vraiment « durable » ?  

Sont disponibles en téléchargement ci-dessous :

  • Le catalogue des outils pédagogiques présentant les différentes expositions (la thématique « Déchets-ressources » est détaillée à partir de la page n°18) ;
  • Les déroulés possibles.

Le contenu des séances peut être adapté selon vos objectifs pédagogiques et le contexte local.

Infos pratiques
  • Public : 1 groupe d'élèves ou 1 classe de la 6ème à la 3ème (SEGPA comprises)
  • Collèges éligibles : collèges publics