- Accueil
- Le programme
- Climat scolaire et Prévention des risques
- Fake news et complots… bien s’informer sur les réseaux sociaux
Fake news et complots… bien s’informer sur les réseaux sociaux
Fake news et complots… bien s’informer sur les réseaux sociaux
Education aux médias et développement de l'esprit critique.
L’atelier “Fake news et complots… bien s’informer sur les réseaux sociaux” est un parcours pédagogique de 4h (2x2h) développé par Lumières sur l’info qui fait la part belle à la pratique et à la mise en situation. Pas de long discours lors des séances de l’association !
Les journalistes à l’origine de la création de l’association ont en effet pris conscience de la fracture qui s’était installée entre les médias et les citoyens au lendemain des attentats de 2015. La France est alors sous le choc des attentats terroristes qui ont frappé la capitale et sa périphérie. Dans le sillage de ces fusillades meurtrières, de nombreuses fausses informations et théories du complot ont circulé. Vrai ou Faux ? Mensonge ou réalité ? Quand on a 12 ou 15 ans, répondre à ces questions n’est pas une formalité.
Savoir mettre en perspective une actualité, être capable de vérifier la source d’une information, distinguer les faits des opinions… cela s’apprend. Aider les adolescents à développer leur sens critique en leur donnant une méthode simple, c’est l’objectif poursuivi avec les ateliers dans les collèges.
Ce sont les élèves qui ont, avant tout, la parole et ceux sont eux qui choisissent des exemples de publications vues sur leurs réseaux pour exercer leur esprit critique. Lors des ateliers, ils apprennent à se poser les bonnes questions pour vérifier les sources des informations, en suivant une méthode et des conseils donnés par le journaliste.
L’atelier se déroule en 2 temps de 2 heures chacun et nous recommandons de planifier les séances à une semaine d’écart.
DEROULE DU PARCOURS DES 2 ATELIERS :
Temps 1 (+/-110 minutes)
- Présentation des intervenants et de l’association.
- Module pédagogique “La fabrique de l’information”. Il s’agit d’une présentation sous forme de diapositives qui vise à expliquer les différents métiers du journalisme, le principe de la hiérarchie et des sources de l’information, la différence entre les faits et les opinions…
- Les ateliers font écho à l’actualité du moment. Les élèves participent tout au long de la séance, avec des mini quiz sur le fonctionnement de la rédaction, ou en organisant une “mini conférence de rédaction” qui permet d’évoquer les différents traitements possibles d’une actualité.
- Constitution des groupes au sein de la classe. Le travail s’effectue en équipe composée de 3 ou 4 adolescents. Chaque groupe sélectionne une information de son choix, vue sur les réseaux sociaux (TikTok, Instagram, Youtube…)
- Mise en commun et défi à relever pour la prochaine session : quelle est la source de l’information sélectionnée ? Pour effectuer ce petit travail de groupe, le journaliste remet un petit questionnaire aux élèves intitulé les “5W” :
Idéalement, espacement d’une semaine entre les deux temps.
Temps 2 (+/-110 minutes)
- Synthèse des apprentissages de la première session.
- Présentation à l’oral des actualités sélectionnées pour chaque groupe. L’exposé commence par la diffusion de la publication à l’ensemble de la classe. Une fois effectué le visionnage, l’équipe doit dire si le contenu qui est présenté est fiable, en répondant aux questions “5W”.
- A l’issue des exposés, une vidéo de 8 minutes sur une théorie du complot est projetée aux élèves. A l’issue, un débat est ouvert sur les conséquences des conspirations et de la manipulation de l’opinion.
- A la fin de l’atelier, les élèves remplissent un questionnaire de “satisfaction”
Cet atelier peut être filmé si la classe est équipée d’un dispositif de captation d’images et de prise de son.
Les points forts du parcours et bien d'autres informations dans les documents associés ci-contre !
La réunion obligatoire de lancement de l’action se déroulera le Jeudi 7 novembre 2024 de 10h à 12h30 au Conseil Départemental du Val d’Oise : 2 Av. du Parc, 95000 Cergy - Bâtiment A - Salle Bleuet
Infos pratiques
- Niveau(x) : élèves de classes de 4e OU de 3e, SEGPA comprise - INSCRIPTION DE MINIMUM 2 CLASSES PAR COLLEGE (2 classes = 1 intervention le matin + 1 intervention l'après-midi pour le journaliste dans le même collège) - cohortes possibles
- Collège éligible : collèges publics
- Date limite d'inscription : Vendredi 4 octobre 2024
Contact
Documents
Liens utiles